« Squatter ça veut dire occuper une propriété inutilisée sans demander la permission à la/au propriétaire. Le mot viendrait de l’anglais to squat, se blottir. L’acte est aussi vieux et répandu, parait-il, que la propriété privée et son lot d’inégalités sociales... On squatte pour faire un potager, auto-construire son logis, faire une fête, trouver un toit l’espace d’une nuit ou d’un an, poser son atelier, expérimenter une vie collective, tendre vers l’autogestion, organiser des activités publiques, « artistiques » ou « politiques », vivre en évitant un maximum l’esclavage salarié... On squatte de tout : terrains, hameaux désertés, forts, églises, hôtels, villa, grenier... » *
Au 57 avenue de la République, il s’agissait de 4 immeubles vides possédés par EDF, la compagnie d’électricité de France, qui gère les 58 sites nucléaires du pays.
Le Transfo c’était un lieu collectif autogéré, non marchand, ouvert aux associations/collectifs en luttes...Il aura tenu 2 ans avant de se faire expulser par les flics à 6h du mat’ le 23 octobre dernier.
Retour vidéo sur la marche de solidarité qui fut organisée le jour de l’expulsion devant le métro Gallieni à 18h. Les textes qui ont été accolés aux images sont tirés de brochures écrites par des squatteureuses de Paris et d’ailleurs. Durée du montage : 11min.
Pour plus d’infos sur ce qu’était le transfo vous pouvez vous rendre sur le site des ancien-ne-s habitant-e-s du lieu : transfo.squat.net
Pour plus d’infos sur le déroulement de la marche voir l’article sur paris-luttes.info
PAIX AUX CHAUMIÈRES/GUERRE AU PALAIS : vidéo du rassemblement de soutien au squat Le Transfo from Medvedkine36 on Vimeo.