Ne signe pas un manifeste des 343 qui veut

"Le “Manifeste des 343 salauds” a déclenché un événement discursif : un ensemble de discours portant sur ce discours, donc des métadiscours, comportant des jugements mettant en jeu les normes et les valeurs.(...)"

“L’intention des “343 salopes” de 1971, c’était d’affirmer le droit de chacun-e à disposer de son corps, souligne Marie Donzel plus loin. L’intention des signataires du “Manifeste des 343 Salauds”, c’est d’affirmer un droit à disposer du corps de l’autre.” À un combat pour le droit de disposer de son corps, dans le cadre de la lutte pour l’obtention de droits pour la santé sexuelle et procréative, de la lutte pour la diffusion de la contraception, les 17 signataires associent donc ce qu’ils appellent un “droit” de faire appel aux services sexuels des prostituées, ce qui est, politiquement, idéologiquement et socialement parlant, exactement contradictoire avec le droit des femmes de disposer de leur corps. Dans le manifeste de 1971 on pouvait lire par exemple :

La complexité des émotions liées à la lutte pour l’avortement indique avec précision notre difficulté d’être, le mal que nous avons à nous persuader que cela vaut le coup de se battre pour nous. Il va de soi que nous n’avons pas comme les autres êtres humains le droit de disposer de notre corps. Pourtant notre ventre nous appartient.

Pour lire la suite : http://penseedudiscours.hypotheses.org/490

Mots-clefs : prostitution

À lire également...