La BARK, c’est une bibliothèque anarchiste et transpédégouine au local du Schlass, à Montreuil (5 rue françois debergue). On a des permanences tous les mercredi de 16h à 19h (et parfois plus !) pour venir emprunter des livres, se servir dans l’infokiosque, ou venir chiller sur les canapés et dans le jardin. A savoir qu’il n’y aura pas de permanence ce mercredi 7 mai, par contre on a prévu un programme bien rempli pour le reste du mois !

Vendredi 9 Mai dès 18h : Soirée frites contre le Léviathan
Le livre Contre le Léviathan, Contre son His-toire de Perlman a été retravaillé et reimprimé ces dernières semaines. Initialement publié en anglais dans les années 80, les éditions en français étaient devenues plutôt galères à obtenir. On voit toujours un intérêt et une pertinence au texte aujourd’hui, c’est pourquoi on souhaite le diffuser plus largement et de manière accessible. Venez manger une BARKette de frites pour participer au remboursement des frais d’impression et diffuser le livre, manger des bonnes frites et commencer à en discuter ensemble au coin de la friteuse. Un groupe de lecture débutera aussi avec une première séance le 18 juin à la BARK pour appréhender et lire collectivement l’entièreté du livre.
Perlman conte une contre his-toire de l’avènement des États et de la Civilisation. Librement reprises aux historiens et anthropologues, l‘enchevêtrement des histoires tisse des liens entre la genèse des plus balbutiants aux plus génocidaires des émanations de la figure monstrueuse du Léviathan. Ce contre-récit redonne toute leur place aux résistances et fugues hors du monstre que les apologistes modernes, propagandistes du Capital et de la Technologie, qualifieront de Progrès et de Civilisation. Il nourrit nos désirs de désordre vers l’horizon inconnu hors de la civilisation, nos tentatives d’évasion, de déviation et d’attaque Contre la domination du Léviathan pour nous en libérer.
Plus d’information sur la réimpression du livre ici.

Ouaf Club, lesbianisme & dissidence de genre : mercredi 14 mai 18h et dimanche 18 mai 16h
Le chevalier queerboy Oscar (1972), le prince boygirl Utena (1997) et la pilote boywife Suletta (2022) sont autant de figures d’animes cultes qui proposent des explorations complexes du genre et des relations homosexuelles. Une filiation directe apparaît dans l’écriture de chacune de leurs oeuvres respectives, ouvrant un espace de contestation du patriarcat qui mène, volontairement ou non, à un espace de rebellion contre le genre et l’hétérosexualité. Oscar ridiculisera les normes de genre comme de l’hétérosexualité dans ses relations homoérotiques avec des hommes comme avec des femmes, dans ses rôles masculins comme féminins. Utena et Suletta abattront toute une hiérarchie patriarcale de contrôle des femmes par leurs familles abusives, se frayant un chemin à travers l’hétérosexualité forcée, l’oppression adulte, l’horreur de la guerre et les violences sexuelles et de l’inceste pour finalement apparaître comme le prince au secours de leur fiancée.
Ces figures motivent nos imaginaires révolutionnaires et enrichissent notre propre rapport à notre lesbianisme, ainsi qu’aux dissidences de genre qu’il implique. Nos désirs de passer comme lesbiennes plutôt que femme ou homme motivent nos transitions et nos modes de relation. Ils motivent notre rejet de l’identité et du genre, nos tentatives de s’extraire de leur contrôle par toutes les subversions possibles et d’attaquer inlassablement la domination du genre jusqu’à sa destruction totale. C’est un lesbianisme qui ne serait de fait pas une catégorie identitaire assimilable, mais bien une fluidité qui échappe à tous les dispositifs de capture de l’État et de la société cishétérosexuelle. C’est un lesbianisme qui naît de nos affinités insaississables et ingouvernables que nous désirons faire exister à travers deux moments à la BARK cette semaine !
Mercredi 14 mai à 18h : Fabrique de zines, projection d’Utena et de Witch from Mercury
On propose de d’abord se retrouver dès 18h pour fabriquer ensemble des zines sur tout ce que le sujet peut nous inspirer. Amenez des choses à découper, des trucs à photocopier et tout matériel artistique ou papeterie qui pourra servir ! À 19h30, on regardera des épisodes de deux animes lesbiens (Utena, la fillette révolutionnaire & Mobile Suit Gundam : Witch from Mercury, le deuxième étant une réécriture moderne du premier) autour desquels on pourra déjà commencer à papoter, ou regarder davantage d’épisodes selon les envies du moment.
Dimanche 18 mai à 16h : Projection de la Rose de Versailles
À 16h, on se retrouve pour le goûter (amenez des trucs vegans !) ! et regarder le nouveau film anime adapté de La Rose de Versailles, qui est sorti fin avril. On poursuivra avec un moment plus long pour discuter ensemble des animes projetés et de nos imaginaires, de nos désirs et de nos affinités.
Mercredi 28 mai à 17h30 : Atelier de traduction collective
Venez avec (ou sans !) un zine, une brochure ou un texte que vous avez envie de traduire, et on s’entraide en traduisant collectivement, se relisant ou se donnant des conseils. Il n’y a pas besoin d’avoir de quelconques compétences en traduction, ça peut être un moyen d’apprendre ou de s’y mettre ! On veut surtout proposer un moment d’entraide pour se motiver et s’entraider à traduire tout plein de choses qui nous intéressent.
L’atelier débutera pendant la permanence mais pourra se prolonger après selon les envies !


