Mobilisation nationale des établissements culturels contre le pass

Mobilisation nationale des établissements culturels et de loisirs pour la levée du pass. À Paris, de 12h à 15h, Place de la République.

La mise en place du passe peut « dégrader fortement le service public dont la richesse réside dans la qualité du lien humain. »
Eric Piolle, maire de Grenoble, 13 août 2021

Le maintien du dispositif de contrôle dans nos équipements continue de contrevenir aux missions des bibliothèques, qui étaient considérées essentielles il y a un an lors du reconfinement, et de pénaliser les publics pour qui elles sont justement indispensables. Son extension aux 12-17 ans depuis le 30 septembre a pour conséquence de priver une partie des enfants d’un accès libre et gratuit au savoir et à la culture et, pour certain.e.s, du seul endroit propice à l’étude.

Au 30 septembre, cela concernait un tiers des enfants de cette tranche d’âge (12-17 ans) et aujourd’hui, encore un enfant sur 4, pour une décision qui ne leur appartient pas.

Pour manifester leur souci du service public et défendre leurs missions essentielles, les bibliothécaires, soutenu.e.s par un grand nombre d’artistes (professionnel.le.s de la littérature jeunesse et adulte, du 9e art, conteur.se.s, comédiens...), se sont mobilisé.e.s partout en France le 10 novembre dernier pour une troisième journée nationale, rejoint.e.s par le public et des personnels de la culture.
Plusieurs tribunes ont paru pour alerter sur ce problème et soutenir le mouvement de grève :

La première dans Libé avec Vincent Villeminot, Luc Lanc, Jean Claverie, Mikaël Ollivier, etc. : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/des-mediatheques-aux-piscines-sortez-nous-de-ce-mauvais-pass-20210927_REBWRCMZX5EB3HOTB22FIB4BPQ/

La deuxième sur le site Actualitté suite à l’extension du pass le 30 septembre aux mineurs à partir de 12 ans, avec le secteur éditorial de la jeunesse : Susie Morgenstern, Thierry Magnier, Muriel Bloch, Anaïs Vaugelade.

La troisième sur le blog des invités de Mediapart avec Gérard Mordillat, Alain Damasio, Michaël Escoffier, Arno Bertina.

La quatrième, signée par plus de 100 professionnels de la bande dessinée parue sur le site L’Insatiable avec Mathieu Sapin, Edmond Baudoin, Lupano, Marguerite Abouet, Jeanne Puchol.

La cinquième signée par des libraires de toute la France, parue sur le site Actualitte.com.

Toutes ces tribunes sont à retrouver sur notre site internet dans l’onglet « Soutiens ».

Depuis sa mise en place à l’entrée de toutes les médiathèques, c’est la plupart du temps aux agents et agentes d’effectuer ce contrôle au détriment de leurs autres missions dont l’accueil du public, alors que les équipes sont déjà parfois, comme à Paris notamment, en sous-effectif. Et partout, les bibliothèques ont perdu une grande partie de leur fréquentation. Mais aussi de leur personnel ! Le 2 octobre, selon l’enquête de l’ABF, on dénombrait 39 démissions, 98 demandes de disponibilité, 293 arrêts de/et 47 demandes de congés et certaines structures en milieu rural sont même fermées depuis le 30 septembre ! Qu’en est-il aujourd’hui alors que le passe est étendu aux enfants et que les tests sont payants et qu’une troisième dose est requise ?

Cette situation devrait alerter nos collectivités sur le renforcement des inégalités sociales, et doit être suivie de réponses politiques pour désamorcer cette nouvelle aggravation des inégalités. A celle-ci se rajoute d’ailleurs une inégalité territoriale puisque plusieurs villes ont décidé d’accueillir tous.tes les enfants sans restriction et que par conséquent les élèves de Lyon ou Montreuil peut aller lire, emprunter les ouvrages préconisés par les enseignant.e.s et faire ses devoirs dans sa bibliothèque de quartier mais pas les élèves de Paris.

En effet, de nombreuses communes (+ de 25 en Ile-de-France, mais pas Paris !) ont rétabli l’accès sans pass pour les mineurs, considérant qu’ils sont, en tant qu’écoliers, comme des étudiants, car le décret a prévu DEUX EXCEPTIONS à l’obligation du pass dans les musées et dans les bibliothèques municipales, hélas peu connues du public : les personnes qui accèdent à ces lieux à des fins de recherche ou pour motifs professionnels ne sont pas soumis au pass. A noter que les BU, la BNF, la BPI et les bibliothèques spécialisées ne sont d’ailleurs pas soumises au pass.

Qu’attend Madame Hidalgo pour faire comme les maires de ces 70 communes (Lyon, Montreuil, Pantin, Romainville, Dijon, Cherbourg, Besançon, Tours, etc.). Liste des villes sur notre site.

La décision d’appliquer ce dispositif au secteur de la culture mais d’en exempter certaines (BnF, BPI, bibliothèques universitaires et spécialisées, bibliothèques départementales), ainsi que les meetings politiques, les transports en commun et tous les commerces, y compris les centres commerciaux, est incohérente. D’un point de vue sanitaire, les bibliothèques municipales sont des lieux bien plus sûrs puisque les dispositifs tels que gel à l’entrée, port du masque, nombre de places assises limité été intégrée par le personnel et les usager.e.s depuis des mois et ont fait leur preuves.

C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales, le syndicat SUD Culture et médias Solidaires, la CNT et le STUCS CNT appellent à élargir le mouvement et déposent un préavis de grève reconductible à compter du 1er décembre. Il concerne tous.te.s les agent.e.s titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et appellent à la grève pour les salarié.e.s du secteur privé.

Mobilisons-nous, personnels des bibliothèques et agent.e.s, salarié.e.s de la culture, mercredi 1er décembre :

  • contre le passe sanitaire dans toutes les bibliothèques , aussi bien pour les personnels que pour les usagères et usagers
  • contre toute sanction ou menace de sanction contre les personnels
  • pour que nos missions soient recentrées sur notre vrai métier : l’offre documentaire, l’information, l’action culturelle, l’accueil de toutes et tous dans les meilleures conditions et sans discrimination
  • pour que l’ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition, ce qui nécessite aussi des moyens financiers, du personnel titulaire en nombre suffisant et des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques…).
    Nous invitons les enseignant.e.s, les personnels des services publics et culturels, les artistes... et tous les autres secteurs professionnels concernés directement ou indirectement par le passe sanitaire à soutenir et rejoindre la lutte, et tout le public qui souhaite accéder à ces établissements !

Rendez-vous à Paris, Place de la République de 12h à 15h. https://www.facebook.com/events/488528352398360/

#BIBPOURTOUS #CULTUREPOURTOUS #bibsanspass #culturesanspass

Mots-clefs : bibliothèque | pass sanitaire

À lire également...