[Radio] Les révolutionnaires parisiens, acteurs, soutiens et critiques de l’Espagne révolutionnaire (1936-1939)

Une histoire de l’action, du soutien et des critiques des révolutionnaires parisien-ne-s (1936-1939), autour de l’ouvrage La Révolution défaite. Les groupements révolutionnaires parisiens face à la révolution espagnole (Noir et rouge, 2013) – avec l’auteur, Daniel Aiache, historien.

Les révolutionnaires parisiens, acteurs, soutiens et critiques de l’Espagne révolutionnaire (1936-1939)
Avec une présentation de l’ouvrage – motivé par une critique de l’histoire officielle de l’antifascisme (des staliniens comme des bureaucrates anarcho-syndicalistes) et son effacement de la mémoire –, des différents courants révolutionnaires (surtout libertaires) parisiens de l’époque (Union Anarchiste, Fédération anarchiste francophone, CGT – Syndicaliste révolutionnaire, surréalistes, trotskystes) et des stratégies promues par des libertaires parisiens (proclamer l’indépendance du Maroc espagnol, s’approvisionner directement en armes sans l’intermédiaire de l’URSS stalinienne). Avec également une discussion critique des « purges » de la CNT (démission forcée du président de l’Internationale anarchiste [AIT], purge des comités de soutien de tout élément critique, arrêt du journal L’Espagne antifasciste en raison de ses critiques d’une collaboration contre-révolutionnaire de la CNT avec l’antifascisme républico-stalinien). Avec enfin une évocation des critiques dès 1937-1938 de Charles Ridel (Louis-Mercier Véga) et d’autres parisiens au sujet de l’évolution raciste, nationaliste, travailliste, altercapitaliste de la CNT, évolution analysée comme défaut interne de l’anarcho-syndicalisme (bureaucratisation, organe de gestion du capitalisme). Et un petit aparté de critique du courant « pacifiste » français [1 heure].
JPEG - 79.9 ko

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}