La semaine de mobilisation passée aura confirmé un certain nombre de propositions. Tout d’abord que les manifestations dans leur forme pacifiée ne feront pas reculer l’exécutif, ce dernier se permettant même de faire fuiter dans la presse que le projet de réforme ne sera retiré que « si Paris brûle ». Dont acte. Ensuite que pour que des formes plus offensives puissent fleurir et prospérer, le cortège de tête se devait d’être un espace rejoignable et joyeux, en un mot désirable. C’est ce que le cortège festif a tenté de faire la semaine derrière, lors de la manifestation du 07, et ce avec un certain succès, nous amenant à le reconduire pour le 15.
Si le noir est une couleur chaude, elle n’a pas à être la seule. Il existe une infinité de formes de solidarités comme de façons de se tenir pour faire bloc. Pour celleux qui le souhaitent, le cortège festif propose un espace pour danser et tenir nos rangs face aux offensives policières tout en soutenant les parties plus offensives de la tête. Que ce soit le temps de reprendre des forces ou d’apprécier la playlist, voire sur tout le trajet, nous vous proposons de rejoindre le cortège festif qui s’élancera à la queue de la tête de la manifestation. Pour le trouver, rien de plus facile, suivez la sono et son drapeau jaune. Venez avec vos plus beaux k-ways colorés et des parapluies bariolés.
Le cortège festif, se voulant un espace de mise en commun, équipement de protection, masques, bonbons et gâteaux seront disponibles - n’hésitez d’ailleurs pas à apporter ce que vous avez pour alimenter le caddie commun ! On aura aussi des sandwichs à prix libre pour reprendre des forces et financer la lutte de camarades grévistes.
Le 15 laissons notre joie d’être ensemble se répandre comme une traînée de poudre !
Photo : Jeanne Actu 07.03.2023