Les attentats de vendredi dernier ont fait passer la COP21 au second plan de l’actualité. Ils posent aussi la question de la pertinence qu’il y a à se mobiliser contre elle. Non seulement en raison du renforcement que va prendre le dispositif policier dans ces prochaines semaines, mais aussi parce que, à l’heure où tout le monde paraît déboussolé, confus, cette opposition pourrait sembler maladroite ou déplacée. Nous pensons au contraire qu’il est primordial de mettre en commun nos réflexions, et de prendre position, pour se repérer dans ce contexte. C’est en partant du constat de la dévastation écologique, et dans le cadre d’une critique de l’économie, que nous proposons de démêler les contradictions de notre époque. Nous maintenons donc le programme d’une semaine de discussion à P7 sur l’écologie et contre la COP21.
Du 29 novembre au 12 décembre prochain, la ville de Paris accueille le sommet des Nations unies sur le changement climatique, ou COP 21. Six ans après la débâcle de Copenhague, alors que les dirigeants de la planète prétendent une nouvelle fois la sauver, nous ne resterons pas les bras croisés ! Pas question de s’imaginer faire pression sur eux : tout comme la « COP 3 » avait débouché en 1997 à Kyoto sur la mise en place des « marchés carbone », c’est-à-dire sur la marchandisation de la pollution atmosphérique, leurs remèdes sont pires que le mal. Ont-ils d’autres objectifs que celui de maintenir en vie un système destructeur sans remettre en cause sa logique ? : croissance illimitée, productivisme, privatisation des biens communs, solutions techniques délirantes de gestion des catastrophes… Pour qui prend au sérieux les questions écologiques et refuse de les séparer des autres questions politiques, ne vaut-il pas mieux dénoncer cette mascarade médiatique, nous réapproprier les enjeux du changement climatique et développer d’autres imaginaires ?
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser, du lundi 23 au vendredi 27 novembre, une semaine de discussions, de projections de films et d’initiatives à l’Université Paris 7. L’idée serait de mener ensemble, avec l’appui de chercheur-e-s mais aussi de personnes engagées dans les luttes actuelles, une réflexion critique sur l’écologie sous ses différents aspects : du réchauffement climatique à l’étalement urbain en passant par la malbouffe, ou la perte de contrôle de nos territoires ; sur les fausses solutions comme l’économie verte, le nucléaire ou les nouvelles technologies ; sur la créativité des luttes et d’expérimentations locales, dans le Grand Paris, à Notre-Dame-des-Landes, ou au sein des « coopératives intégrales »...
Par le jeu ou la fête, les discussions déborderont hors des amphis et parfois tard dans la nuit. Toute la semaine, sur l’esplanade, nous préparerons des repas en commun et animerons des espaces de débat et de créativité sur ces questions. Ce sera aussi l’occasion de nous organiser autour d’autres initiatives parisiennes : manifestations lycéennes du jeudi 26 et du vendredi 27 ; banquet pour l’arrivée du convoi des ZAD le samedi 28 à 14h à Denfert-Rochereau ; manifestation unitaire le dimanche 29. Ainsi que toutes celles qu’il nous reste à créer !
Quelques étudiant-e-s.