L’extrême-droite aux portes du pouvoir en France ? Réponse par la rue.

Face au score de l’extrême droite ce soir et au risque de la voir prendre le pouvoir à l’Assemblée, retrouvons-nous dès maintenant à République.

  • Récit de la manif de lundi

    Nous avons reçu un nouveau CR de manif pour celle de lundi soir :
    "À République à 21h, il y a beaucoup de monde : 3000, 4000 ? et on peine à traverser la foule à certains endroits. Beaucoup de drapeaux Insoumis, Verts etc, mais aussi beaucoup de personnes sans drapeaux, connues ou pas.
    Vers 22h un bout de la place part en cortège dans le but de rejoindre la rue des petits hôtels par la rue de Magenta. La rue des petits hôtels, c’est là où les gens des partis de gauche négocient pour l’union populaire. Peu importe, on surfe sur la manif. Elle est vraiment impressionnante et couvre presque toute la largeur de la rue de Magenta, sur les slogans « Tout le monde déteste Bardella ». On arrive donc à la rue des petits hôtels, mais on continue, on va pas attendre leur sortie non plus, on va vers Gare du Nord. Là-bas il y a une tentative de dévier vers le Périph, mais ça ne prend pas. On ne rentre pas dans Gare du Nord parce que 5 keufs et un chien sont plantés devant l’entrée...
    Qu’à cela ne tienne, on tourne vers l’ouest, vers le Square de Montholon. Sur le chemin, on se fait interrompre par les keufs, qui pour la première fois depuis le début de la sauvage se montrent et chargent frontalement tout en gazant. On dirait qu’il y a des quartiers dans lesquelles les manifs embêtent plus que d’autres... On a même plus le droit de faire son shopping tranquille aux Galeries ?
    La manif repart en arrière et retrouve la 2e manif, passée par Belleville et Colonel Fabien qui arrive de gare de l’Est, ça fait plaisir à voir. La manif est assez motivée, on met à profit les poubelles à verre sur le chemin. On continue toujours vers l’ouest, où on peut, vers la rue Marguerite de Rochechouart, mais là, ça gaze à nouveau... Après pas mal de confusion (les gens errent, les fourgons de keufs font des tours de pâté comme des cons) ça se regroupe sur Magenta, direction Barbès. Un groupe d’une grosse centaine atteint la Mairie du 18e, mais les keufs sont là en masse et foncent dans le tas. Certain.e.s prennent le métro pour Répu, où vers 1h du mat il restait toujours une petite centaine de gens assis autour de la statue, ambiance relax mais gueulant toujours des slogans en continu !"

  • Les rendez-vous du jour sur Paris

    Mercredi 12 juin

  • Le 11 juin à 20h c’est à Répu que ça se passe !

    Nouveau rassemblement ce soir « La jeunesse emmerde le Front National », rendez-vous à République à 20h !

  • Récit de la soirée d’hier

    On a reçu ce récit du rassemblement et de la manif sauvage d’hier soir :

    Après deux heures de rassemblement moumou à Répu, où les drapeaux écolos tournaient en rond comme à nuit debout, entre les slogans UNEF, proPalestine et antifa, on s’ennuyait ferme. Ça chantait de temps en temps manif sauvage mais sans partir.
    Le rasso concurrent (de Stalingrad) est finalement arrivé par le canal Saint Martin après la fin du discours du Lider Maximo, ça a chanté Front Populaire et Union des gauches, on se sentait pas trop à notre place, un léger malaise genre soir de l’élection de Hollande (la gauche va nous sauver, tout ça), déjà que c’était pas la joie.
    On est finalement parti-es vers minuit et demi, résolument vers Nation aux cris de « À Bastille ». On a cru que tout le monde suivrait mais on s’est retrouvé 3-400, sympa mais un peu décevant. C’était clairement pas l’union de la gauche radicale mais les gen.te.s étaient motivé.e.s, on a filé sur Voltaire puis Richard Lenoir sensiblement plus vite que pour les manifs Palestine. On ne s’est même pas arrêté.e.s à Bastille, direction Nation par Daumesnil puis Diderot. On a vaguement aperçu 5 keufs vers Gare de Lyon qui faisaient plus ou moins la circulation sinon ça restait calme. Vers le haut du boulevard l’intention louable d’aller checker si les keufs étaient à Nation a malheureusement mené à une grosse hésitation pour 5 fourgons posés dans un coin.
    Le demi-tour vers Faidherbe qui a suivi cette info a sévèrement dégarni les rangs, le scepticisme sur la finalité de cette promenade commençant à se voir. On espère que ça a bien fini (combien de tours Répu-Bastille-Nation ?), on va dire que c’était un début et que celle(s) de ce soir sera/ont mieux !

  • Infos Legal Team pour les rassemblements de ce soir

    Info Legal team Paris :
    En cas d’interpellation, retenez le nom d’un.e avocat.e : Alice Becker (barreau de Paris), Hanna Rajbenbach, Camille Vannier (Barreau de Bobigny).

    Numéro d’urgence Legal Team : 07 52 95 71 11

  • Egalement ce soir : Rassemblement à République 20h

    La CGT appelle également à un rassemblement place de la République à 20h ce lundi 10 juin.

  • Contre l’extrême droite : Riposte populaire, ce lundi soir, 20h place Saint-Augustin

    Lundi 10 juin
    Riposte populaire contre l’extrême droite
    20h, place Saint-Augustin (proche Saint-Lazare), Paris 8e

Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale au moment où l’extrême droite fait près de 40% : il y a un gros risque que l’assemblée tombe aux mains des fachos dans un mois. Retrouvons-nous dès ce soir et les jours suivants pour combattre l’extrême droite et la renvoyer dans les poubelles de l’histoire.
Du monde commence à converger à République à Paris !

Rendez-vous de la semaine en région parisienne :

Dimanche 9 juin

  • 20h place de la République : Rassemblement.
  • 20h Stalingrad : Rassemblement (LFI)

Lundi 10 juin

  • 20h place de la République. Visuel
  • 20h place Saint-Augustin : riposte populaire. Visuel

Mardi 11 juin

  • 20h place de la République. Visuel

Mercredi 12 juin

Jeudi 13 juin

Note

Illustration de Cécile Alvarez @cecile_alva

Localisation : République

À lire également...