Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les médias, Deniz n’est pas décédé, mais dans un coma végétatif (un état qui malheureusement n’est pas très encourageant).
La famille et les proches de Deniz réclament toujours de connaître le déroulement des faits, que l’Administration pénitentiaire refuse de donner. Si la thèse de la tentative de suicide est toujours avancée par cette dernière, rien ne permet de la confirmer, et aucun détail n’est donné sur la prise en charge supposée de Deniz.
Le collectif Justice pour Deniz appelle à une manifestation de soutien le 15 février à 13h devant le Palais de Justice de Melun (2 avenue du Général Leclerc).
Le 2 février, un rassemblement avait réuni près de 300 personnes devant la prison de Fleury.
La page Facebook Justice Pour Deniz
Le récit par les proches de Deniz :
L’histoire se déroule de cette manière :
Deniz AYDIN, en rentrant du travail, se rend à Vert St Dénis, Seine-et-Marne (77) à proximité de chez son grand frère, se fait interpeller devant le café-tabac par 3 policiers en civil en présence de son ami Mustafa.
Mis à part et ensuite emmené dans les minutes qui suivent au commissariat de police de Moissy-Cramayel (77) sans donner aucune explication.
Le lendemain, le frère de Deniz se présente au commissariat de Moissy-Cramayel pour obtenir des informations sur l’interpellation de la veille. On ne lui donne aucune information et l’envoie au commissariat de Melun, qui l’envoie ensuite au palais de justice de cette même ville. Là, on lui dit seulement qu’il a été transféré à la prison de Fleury-Merogis (91).
Dès le lundi, son frère se rend à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis pour avoir des explications sur la détention de Deniz Aydin. Il n’obtient rien, et ils lui disent qu’il fasse une demande d’autorisation de visite.
Malgré toutes les tentatives et les nombreux allers-retours entre la maison d’arrêt, la préfecture, le palais de justice pour obtenir un permis de visite, ils n’obtiennent ni information sur Deniz ni autorisation pour le voir.
Mercredi matin aux alentours de 9 h, la direction de la maison d’arrêt appelle le père et lui apprend que son fils a fait une tentative de suicide et qu’il doit se rendre à l’hôpital. Celui-ci ne comprenant pas très bien la langue transmet l’appel à son fils aîné.
Par la suite, il se rend à la prison.
Là, on leur explique que Deniz a fait une tentative de suicide, mais que sa vie n’est pas en danger et qu’il se trouve au sein de leurs locaux. On leur demande de repasser à 17h30 pour avoir plus d’informations sur l’état de santé et le déroulement du drame auprès de la direction du centre pénitencier.
Au cours de l’entretien avec la direction on explique à la famille que Deniz aurait fait une tentative de suicide dans la nuit de mardi à mercredi 29 janvier 2014 à 2h45, eux-mêmes étant alertés par le codétenu.
Donc, la famille a était alertée dix heures après les faits !
Ils apprennent enfin que Deniz se trouve depuis le début à l’hôpital privé d’Antony (92) en soin intensif.
Conclusion :
La famille n’obtenant que des informations floues sur la situation et l’incarcération de leur fils, apprend qu’il a fait une tentative de suicide et que son état de santé n’est pas engagé.
Dans les heures qui suivent, ils apprennent que son pronostic vital est engagé (il est en situation de mort cérébrale).
Nous demandons votre soutien à la famille car Deniz n’est pas le seul à qui ce drame arrive !!
Nous demandons l’éclaircissement et la vérité sur ce sujet.
Justice pour Deniz !!