Grève des éboueurs : comment ça marche, comment soutenir la lutte ?

Ce texte tente de résumer le fonctionnement de la filière des déchets de la collecte jusqu’au traitement des déchets ménagers à Paris, et de rendre compte des informations que nous avons pu récolter sur les piquets.
Pour que nos actions soient le plus efficaces possibles il est important d’avoir une vision d’ensemble sur le secteur, et nous avons le sentiment que beaucoup d’informations ne circulent qu’en bouche à oreille ou par des boucles signal et ont donc tendance à se perdre. Les informations concernant les grèves changent très vite et ce texte arrive déjà un peu tard au vu de ce qui ressemble à une sortie de grève... Mais au pire, ça servira pour la prochaine (pendant les JO ?) !

Des appels à blocage ou soutien sont régulièrement actualisés sur un autre article, ici

Le circuit/cycle des déchets à Paris : le ramassage/la collecte

Le nettoiement, la collecte et le traitement des déchets ménagers est de la compétence du public notamment des collectivités, néanmoins cette compétence est dans certains cas délégués aux entreprises du privé.

À Paris, en temps normal, le ramassage est effectué par la régie publique dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e arrondissements. Pour les autres arrondissements ce sont des entreprises privées qui assurent la collecte :
- 1er, 3e, 4e et 7e : Derichebourg Polysotis
- 10e et 18e : Derichebourg Polyreva
- 11e et 19e : Urbapropreté (Urbaser)
- 13e : SEPUR Alfortville
- 15e : Pizzorno Propolys

Jusqu’à présent la grève concernait surtout le secteur public ainsi que l’entreprise Pizzorno, Urbaser et Suez mais des préavis commencent à s’installer dans certaines autres entreprises comme Derichebourg. C’est plus tentant pour les boîtes privées de casser la grève, comme à Pizzorno où la direction a fait venir des travailleurs du Sud de la France, en leur payant le billet d’avion, le logement et une prime de 500€ ou en remplaçant des grévistes par des intérimaires, ce qui n’est pas légal.

Pour le ramassage réaménagé en raison de la situation actuelle, la Mairie de Paris communique désormais quotidiennement, proposant parfois des cartes détaillées sur quelles rues précises ont été ramassées ici.

Les mairies de certains arrondissements, ou parfois directement les maires sur leur compte twitter, peuvent proposer des infos détaillées sur les heures des passages des camions-bennes, par exemple pour le 16e, le 17e ou le 19e.

La première étape pour la collecte c’est donc que les camions sortent des garages, qui sont les suivants :

Les garages publics
  • Aubervilliers  : 35 rue du port (Dessert les Champs Élysées ... Les 8e + 17e)
  • Clichy  : 10 rue Rouget de lisle : rajouter les arrondissements concernés
  • Paris 15e  : rue Pegoud : rajouter les arrondissements concernés
  • Paris 13e : 39 rue Bruneseau : rajouter les arrondissements concernés
  • Ivry  : 39 rue Victor Hugo : rajouter les arrondissements concernés
  • Romainville  : 34 avenue Gaston Roussel : rajouter les arrondissements concernés
  • Paris 20e, la Fonctionnelle (équipes qui nettoient les rues, sur toute la ville, notamment avant/après les manifs) : 25 rue Paul Meurice, 75020
Les garages privés
  • Urbaser  : 76 Av. du président Wilson, 93210 Saint-Denis
  • Pizzorno  : 30 Rue Berthie Albrecht, 94400 Vitry-sur-Seine
  • Derichebourg Bercy 18 Rue Escoffier, 75012 Charenton-le-Pont
  • Derichebourg Courneuve (Dessert 10e + 18e)
  • Sepur, 7 Chemin de Villeneuve Saint-Georges, Alfortville

La collecte du verre et des RDP (récipients de poubelle) sont effectués par les agents de la ville et Sepur :
- Sepur, 2 avenue Philippe Lebon, 92390 Villeneuve-la-Garenne

Les camions verts correspondent au public, les blancs au privé (avec le nom de la boite écrit quelque-part dessus). Pour ramasser les déchets il y a besoin d’un conducteur et des « ripeurs » qui sont les personnes derrière le camion. Soit les camions sortent avec chauffeur et ripeurs du garage (organisation du privé), soit les chauffeurs doivent aller les chercher dans des ateliers situés sur le lieux de collecte (organisation du public). Un camion avec juste un chauffeur ne pourra pas effectuer de collecte.
Tous les chauffeurs/ripeurs ne sont pas en grève (plus précisément dans le privé). Les blocages aux heures de sortie de camion (matin et après-midi et début de soirée) permettent de ralentir ou stopper les collectes, mais aussi de convaincre les non-grévistes de ne pas casser la grève voire de se mettre en grève. Le soutien est très apprécié pour tenir ces piquets de grèves et de blocages !

Il est aussi utile de faire tourner et de remplir les caisses de grève, dont voilà les liens :
- la caisse de grève de la CGT TAM DPE, pour les chauffeurs dans le public : https://caisse-solidarite.fr/c/chauffeurs-proprete-paris/
- la caisse de grève des grévistes de Pizzorno : https://caisse-solidarite.fr/c/eboueurs-vitry/

Le traitement des déchets

Après la collecte, les camions doivent décharger les déchets dans des centres de traitement des déchets (lieux de stockage de déchets en vue de leurs traitements), ou dans des déchetteries (enfouissement) notamment aux endroits suivants :

3 incinérateurs (publics)
  • TIRU d’Ivry : 41 Rue Bruneseau, 75013 Paris
  • TIRU d’Issy-les-Moulineaux « Isséane » : 99 Quai du président Roosevelt, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • TIRU de Saint-Ouen : 20 Quai de Seine, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
    Les 3 incinérateurs, qui permettent de traiter les déchets étaient à l’arrêt total jusqu’à cette semaine, il y a des grévistes dans ces centres. Relancer les fours peut prendre plus de 3 jours.
1 centre de transfert et de tri (privé Urbaser/Veolia)
  • Romainville  : 62 Rue Anatole France, 93230 Romainville
2 centres de stockage des déchets plus lointaines
  • Claye-Souilly : Angle RN 3 et CD 404, 77410 Claye-Souilly (Veolia)
  • Bouqueval  : rue de la décharge, 95720 Bouqueval

D’autres lieux de stockage dont on a entendu parler mais dont on ne connait pas bien le fonctionnement ni la localisation :

  • Villeneuve-le-roi
  • Un gréviste dans le public avait parlé de lieux de stockage à Villeneuve-saint-Georges (tri bio déchet) et Rungis (incinérateur)
  • Azur Argenteuil (rue du Chemin Vert)
  • Suez Sucy-Bonneuil

Il est possible de retrouver une carte openstreetmap des lieux ici.

La caisse de grève de la TIRU d’Issy les Moulineaux : https://www.leetchi.com/c/soutien-grevistes-isseane

Sur les réquisitions

Comment cela se passe ?
Un préfet ou sous préfet avec la police nationale rentrent dans les garages. La hiérarchie vous expliquent ce qu’est la réquisition. Ensuite, elle demande quels agents sont en grève et lesquels sont au travail. Ceux qui sont en grève sont obligés de signer la réquisition. Ensuite, les flics débloquent le garage. La réquisition est pour la journée pour le moment (mais on voit circuler des infos qui parlent de 3 jours). Pour éviter la réquisition dans les garages, le mieux c’est d’être gréviste et ne pas se pointer au boulot.

Comment lutter ?

Par rapport à ces lieux, plusieurs modes d’action :

  • Barrages filtrants  : ralentit l’entrée/la sortie des camions et permet de tracter pour convaincre les non grévistes. Aurait plus d’impact dans le public que dans le privé (car dans le public, on serait payé à l’heure, alors que dans le privé on serait payé à la tâche sur la base de 35h hebdomadaire avec souvent des usages dit de fini parti.
  • Blocages  : empêcher la sortie des garages ou l’entrée des camions dans les sites de traitement des déchets.
    Quelques idées par ci par là...
  • Si les bacs de poubelles sont attachés ensembles (par exemple avec des serre-flex ou du fil de fer) ou à du mobilier urbain elles ne peuvent pas être ramassées.
  • Si le rétroviseur droit ou la vitre droite d’un camion sont inutilisables, le camion ne peut pas rouler : par exemple, s’il est recouvert de peinture, de silicone, ou cassé
  • Les écolos nous murmurent à l’oreille que mettre un haricot ou des lentilles ou des petits pois chiche dans la valve du pneu en rebouchant avec le bouchon dessus conduirait à son dégonflement lent et certain... (prévenir avec un tract le conducteur pour éviter l’accident)
  • des personnes disent qu’il est possible de démonter l’obus de la valve, ou de boucher le pot d’échappement (voir mod’op manuel anarcho-syndicaliste)
  • Si un portail de garage est cadenassé et que la clé est perdue, il faudra meuler le cadenas pour l’ouvrir et laisser sortir les camion (c’est fait assez rapidement). Si du béton à fixation rapide est versé dans le rail du portail, ça sera plus compliqué.
  • Si la tête de file des camions benne est bloquée par un poids lourd, pas possible d’avancer.

Vive la grève !

À lire également...