Le collectif « Rencontres politiques » regroupe des militant.es engagé.es dans des luttes et organisations diverses (écologistes, syndicales, anti-impérialistes, etc.). Nous nous sommes réuni.es autour de l’idée évidente que notre capacité à agir et à peser dans les rapports de force dépend du partage d’expérience entre nos différentes luttes. Par conséquent, depuis plus d’an, nous invitons des collectifs, des associations, des organisations politiques et syndicales ou toute personne (militante ou non) intéressée par les perspectives des mouvements sociaux actuels à venir se rencontrer et échanger autour de thématiques spécifiques, afin d’en délier ensemble les opportunités d’agir et de faire front commun.
Les prochaines rencontres porteront sur la question du syndicalisme, en co-organisation avec l’UCL de Montreuil et les Soulèvement de la Terre Île-de-France. Elles seront l’occasion de faire le bilan de la mobilisation contre la réforme des retraites avec certain.es de ces acteur.rices, de croiser expériences syndicales et autres formes de luttes et mouvements (féministes, anti-racistes, écologistes, etc.) et de poser les jalons des actions que nous pourrions engager ensemble à travers le travail syndical.
Quand ? Samedi 14 octobre 2023, 10h-19h
Où ? A l’AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93500 Montreuil
Au programme :
10h : Accueil et moment « brise-glace »
10h30-12h30 - Table ronde : Retour sur le mouvement syndical contre la réforme des retraites et les luttes portées par les Soulèvements de la Terre
12h30-14h : déjeuner
14h30-16h30 : Ateliers
> Se syndiquer aujourd’hui : comment se syndiquer, pourquoi, et avec quelles difficultés ?
Avec Baptiste Pagnier (UD-CGT Paris)
> Syndicalisme et écologie : comment se traduisent les luttes écologistes dans le syndicalisme ?
Avec Marjorie Keters (PEPS, Réseau Eco-syndicaliste)
> Syndicalisme et anti-racisme / anti-fascisme : comment lutter contre l’extrême droite et le racisme à travers le travail syndical ?
Avec Farid Bennaï (FIUQP, FO-Protection de l’enfance) et Nicolas Bouchouicha (UD-CGT Paris)
> Syndicalisme et luttes féministes & queers : comment se battre avec et au sein des syndicats contre le patriarcat et les violences basées sur le genre ?
Avec le collectif Queer Parlons Travail (QPT)
> Syndicalisme et luttes anti-JO : Les JOP 2024, prochain front de lutte en commun ?
Avec Ali Tolu (CGT-Vinci) et le collectif Saccage 2024
16h30-17h30 : Restitution et échanges
17h30 : apéro de clôture
On vous attend nombreux.euses !