La BAM est une bibliothèque associative située au 14 impasse Carnot à Malakoff. On y trouve un fonds de plus de 4000 documents : livres, revues, brochures, etc., sur différents sujets de critique sociale, de savoir-faire, de savoirs (catalogue en ligne).
Nous vous invitons à nos événements et à consulter le programme.
Au-delà des événements, nous vous proposons des rendez-vous réguliers : les ouvertures de la bibliothèque et les ateliers.
Mercredi 1er à 20h : première séance du séminaire "Sur les traces de Günther Anders" : avec Auschwitz-Birkenau et Hiroshima-Nagasaki (des crimes contre l’humanité et un biocide d’un genre nouveau), 1945 est le début d’une nouvelle ère. Est-ce l’ultime phase de la civilisation capitaliste ?
Samedis 4, 11, 18 et 25 de 15h à 19h : permanence de la bibliothèque. C’est le moment de venir fureter dans les rayonnages (environ 4000 livres et 200 revues référencées).
Dimanches 5, 12, 19 et 26 à partir de 19h : atelier d’artivisme et de confection d’affiches antipublicitaires.
Mercredi 8 à 20h : un-e invité-e ou un film en lien avec le séminaire.
Jeudi 9 à 20h30 : jam poésique avec le contrebassiste Jean-Claude Oleksiak : le public est convié à venir lire un ou des textes poétiques en compagnie d’un musicien invité qui improvise sur la lecture. Organisée avec l’association La Fabrica’son.
Lundi 13 à 19h30 : atelier lecture autour du livre Rupture anarchiste et trahison pro-féministe, recueil d’ articles de Léo Thiers-Vidal (Bambule, 2013).
Mercredi 15 à 20h : deuxième séance des exposés sur l’histoire du mouvement ouvrier (XIXe et XXe siècles). De la Commune de Paris au début du XXe.
Vendredi 17 à 20h : cinéBAM (La question humaine, de N. Klotz) .
Samedi 18 à 19h : “Angela Davis, Blues legacies and black feminism” :
autour du féminisme des chanteuses de blues des années 20, lecture de fragments, traduction et interprétation de chansons de Ma Rainey et Bessie Smith, par Karim (2e partie).
Dimanche 19 à 14h30 : LudiBAM, l’atelier jeux de la bibliothèque.
Mercredi 22 à 20h : deuxième séance de l’atelier de lecture du livre de Georges Lapierre Être ouragans. Ecrits de la dissidence (L’insomniaque, 2015) . Pour engager et poursuivre une critique du capitalisme, à partir des réflexions originales développées par cet ouvrage.