Dans les universités
- Suite à une assemblée générale étudiante antifasciste réunissant 400 personnes mercredi, un amphithéâtre puis toute une aile de la Sorbonne historique a été occupée. L’occupation tient toujours ce jeudi matin ; une assemblée générale se tiendra en amphi Oury (amphi de gestion) à 13h jeudi. Un rassemblement pour la régularisation et l’inscription des étudiant.e.s sans-papiers (qui viennent d’Ukraine ou non) sans condition de nationalité aura lieu à 18h place du Panthéon.
Voici le communiqué de l’assemblée générale d’hier :
L’assemblée générale appelle à bloquer les facs et les lycées à partir de mardi prochain (19 avril).
Pour suivre au plus près l’occupation : https://twitter.com/SorbonneOccupee et https://twitter.com/CAIUniv
- D’autres sites sont fermés jusqu’à nouvel ordre : c’est le cas des campus de Tolbiac et de Censier.
- Occupation d’un bâtiment de l’ENS depuis lundi également. Dans un texte elles et ils appellent à occuper les bâtiments scolaires et universitaires :
Notre mobilisation ne consiste pas à donner une consigne de vote ou d’abstention, mais à mettre en lumière le mépris et l’occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l’inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences raciales, sexistes et sexuelles, classistes, LGBTQIphobes, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle et des programmes des deux candidat·es, nous obligent à réagir.
[...]
https://blogs.mediapart.fr/occupationlogos/blog/120422/appel-occuper-et-bloquer-les-etablissements-scolaires-et-universitaires
- Blocage de Sciences Po ce jeudi « pour visibiliser et affirmer les revendications étudiantes absentes de la campagne présidentielle, et encore plus du second tour. » [1]
- Blocage de la fac de Paris 8 (Saint-Denis) dès lundi matin, pour la régularisation des étudiant.e.s sans-papiers (qu’ils viennent d’Ukraine ou non) contre la précarité étudiante, l’exploitation des salarié-es de la fac et l’inaction de la direction face aux violences sexistes et sexuelles.
Dans la rue
- Mercredi après-midi pendant une conférence de presse de Marine Le Pen, une personne a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait voir la candidate d’extrême droite serrant la main à Vladimir Poutine. Elle n’a pas tardé à être violemment plaquée au sol puis traînée hors de la salle par la garde rapprochée de Le Pen.
- On se retrouve samedi pour une manifestation contre le fascisme et le racisme à l’appel de la Marche des Solidarités : « dès ce samedi 16 avril, manifestons partout pour dire non au fascisme et non au racisme ! »
N’hésitez pas à nous envoyer d’autres infos par commentaires ! ou par mail : paris-luttes-infos@riseup.net