Cantine de soutien aux grévistes d’Emmaüs Grande-Shynte

Depuis le 23 août 2023, 23 femmes et hommes, travailleuses et travailleurs sans-papiers, sur une quarantaine de compagnons de la communauté EMMAUS de Grande-Synthe, ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre la situation qui leur est imposée.

Jeudi 5 octobre au soir on organise une cantine à la Trotteuse, en soutien aux compagnon.ne.s sans-papiers d’Emmaüs Grande-Synthe en grève depuis le 23 août dernier ! La liste de leurs revendications est dans le communiqué ; iels réclament entre autres leur régularisation et le départ de la direction de l’Emmaüs qui a multiplié les abus à leur égard. Celle-ci, très agressive depuis le début de la mobilisation, a porté plainte contre les compagnon.ne.s en grève et transmis leurs noms à la préfecture !

L’argent récolté ira à leur caisse de grève.
Solidarité avec les grévistes et force à elleux, à bientôt !

Si tu n’es pas dispo ce soir-là tu peux aussi les soutenir directement en participant à leur cagnotte

Il y a aussi deux autres grèves dans des communautés Emmaüs dans le Nord en ce moment : à Lille et à Tourcoing. Petit article à ce propos.

Avec notamment les Brigades de Solidarité Populaire

Jeudi 5 octobre à 19h à La Trotteuse
61 rue Charles Nodier à Pantin

le tract d’origine :

Appel à solidarité avec les grévistes d’emmaus Grande-Synthe
Depuis le 23 août 2023, 23 femmes et hommes, travailleuses et travailleurs sans-papiers, sur une quarantaine de compagnons de la communauté EMMAUS de Grande-Synthe, ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre la situation qui nous est imposée.

Nos revendications sont :

Le départ de l’actuelle direction du Conseil d’administration et du président du site et La nomination d’une nouvelle équipe de direction. Nous avons perdu confiance dans l’actuelle direction qui bloque et/ou freine nos dossiers de régularisation, adopte une attitude de plus en plus condescendante, un comportement agressif et tient des propos racistes.

La régularisation immédiate (avec carte de séjour) de tous les sans-papiers grévistes. Depuis l’installation d’un nouveau Conseil d’administration, il n’y a plus de démarche de régularisation entreprise alors que certains de nos compagnons sont Là depuis 4,5 voire 7 ans.

Le paiement de nos allocations de retard et une augmentation à 392 euros (montant conseillé par Emmaüs France depuis début juin 2023). Le Conseil d’Administration réuni dernièrement aurait validé cette augmentation. Reste à vérifier dans les faits.

Une amélioration de nos conditions de vie et de travail : fin des brimades, le nettoyage des logements dont une infection récente de cafards n’est pas traitée, etc.

Comme pour les personnes sans-papiers d’EMMAUS de Saint-André-Lez-Lille, nous réclamons, comme nous a promis la direction d’EMMAUS Grande-Synthe, le dépôt en Préfecture de nos dossiers de régularisation en bonne et due forme. Mais rien n’est fait depuis l’arrivée de la nouvelle direction qui se comporte en esclavagiste et nous menace régulièrement.

Nous vous invitons à venir nous soutenir sur le site de Grande-Synthe et en appelons à la solidarité financière pour nous aider à tenir dans notre lutte.
Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’union locale CGT Dunkerque qui nous soutient depuis Le début de notre mouvement, avec UD CGT NORD et le Collectif des Sans-Papiers 59, ou par carte bleue sur le lien suivant : https://www.payasso.fr/udcgtnord/solidarite

Localisation : Pantin

À lire également...