Appel antifa à venir au plus vite à Calais. Pour la première fois à Calais, les fafs s’organisent. Bloquons-les avant qu’il ne soit trop tard !
Hier, à partir de 14h une manifestation fasciste était organisée en face d’une maison squattée à Calais.
Ils y sont restés jusqu’à 3h du matin, attaquant la maison à coups de pierre ainsi que la vingtaine de personnes venues en renfort sous l’œil complaisant voire encourageant des flics. Le toit a été quasiment détruit et certains fafs ont tenté de rentrer dans la maison.
Pour l’instant il n’y a pas eu de blesséEs mais ce n’est qu’une question de temps. Des personnes ont été poursuivies dans les rues, leurs voitures tournent dans toute la ville. Selon les journaflics, ils seraient 150 à débarquer pour le week-end.
Nous sommes une trentaine sur le terrain, pas assez nombreuSEs et non-préparéEs pour faire face à ces attaques. Si il était clair depuis lontemps que le contexte local était favorable à l’extrême-droite, jusqu’à présent les fafs restaient peu visibles.
Maintenant ils s’organisent et prennent de l’assurance.
Depuis l’appel à dénoncer les squats par la maire de la ville en octobre dernier, une page facebook a été créée (Sauvons Calais dont une trentaine de keufs font partie), ils organisent de plus en plus souvent des manifestations, cherchent les squats, photographient les activistes et les poursuivent dans les rues.
Il nous semble dangereux de ne pas répondre : Calais accueille entre 300 et 400 migrantEs en transit. Si pour l’instant les fafs ne s’attaquent pas à eulles, les laisser faire fait courir un grave risque aux migrantEs.
Bien que nous soyons actuellement une trentaine d’activistes présentEs, en temps normal ce nombre tourne entre 5 et 10. S’ils se sentent à l’aise et prennent les rues, on peut craindre des passages à tabac ou pire.
Nous appelons donc à une riposte antifasciste à Calais.
S’il est nécessaire d’être nombreuSEs maintenant pour faire face à l’urgence, une présence sur le plus long terme semble indispensable.
Contacter No Border Calais pour les questions d’hébergement et de logistique : calaismigrantsolidarity.wordpress.net
n° : 07 51 29 24 74
Texte traduit en français par le site squat.net, publié d’abord en anglais sur calaismigrantsolidarity.wordpress.net