Bagnolet : la chasse aux pauvres pérennisée en ZSP

Di Martino, maire de Bagnolet, confirme la pérennisation de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP)

En « test » depuis septembre, cette ZSP est le prolongement de celle du 20e qui consistait à faire expulser les marchés sauvages de Porte de Montreuil (Calandra, la maire du 20e adore « chasser » les vendeurs à la sauvette à coups de flashball).

Cette ZSP Bagnolet s’intègre dans cette logique : chasser vendeurs et biffins déjà refoulés de Paris, tout en maintenant une pression policière constante sur la population.

Concrètement, il s’agit d’un renforcement des forces de police qui ont, en particulier, comme mission de s’attaquer aux vendeurs à la sauvette aux abords du marché aux puces de la porte de Montreuil, dans le square Varlin. La municipalité entend poursuivre sa mobilisation pour que d’autres quartiers, comme celui de la Capsulerie, puissent bénéficier de mesures similaires.

Le Parisien

En septembre, des habitants et usagers du quartier des Coutures dénonçaient l’hypocrisie des réunions de concertation, du plan de rénovation (PNRQAD) et le faux problème des biffins dans un tract : des clôtures pour mieux cacher la pauvreté.

À ce sujet, L’En-Ville, chroniques de la transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet, une brochure du collectif Prenons la ville décrit et analyse ces politiques de restructuration urbaine.

JPEG - 40.2 ko
Hidalgo, Calandra et Valls inauguraient la ZSP 20e.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}