Appel de l’AG du 24 avril : dans la rue le 5 mai contre le projet de loi transphobe

Appel de l’AG féministe Paris-banlieue à une mobilisation le 5 mai contre le projet de loi interdisant les transistions de genre aux mineur-es.

  • Rendez-vous à 14h à République le 5 mai !

     

Dans la rue le 5 mai !

Réuni-es en Assemblée générale, nous avons décidé de nous aussi rentrer dans l’offensive. Nous serons dans la rue le 5 mai pour un rassemblement contre la proposition de loi sur les mineur-es trans.

Nous appelons le plus largement possible à s’approprier cette date, à généraliser les rassemblements et assemblées générales dans toute la France.

Uni-es et fort-es, le 5 mai sera une première étape avant le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et les dates suivantes. Construisons une campagne nationale en défense des droits trans !

L’État contre les jeunes

Ce projet de loi réactionnaire se déploie peu de temps après l’annonce d’un nouveau plan pour l’éducation nationale, le « choc des savoirs ». Avec ce plan, Gabriel Attal a bien montré que l’école est pour lui un sujet médiatique, poreur d’une communication tournée vers l’extrême droite. Au programme : sécurité, sanctions et inégalités.

Pourtant, nous connaissons l’état de l’éducation nationale dont la faillite n’est pas restreinte au 93. Nous savons la situation des mineur-es isolé-es, des élèves à la rue, des jeunes des quartiers populaires et des violences qui s’y déroulent. Attaquer les mineur-es trans, c’est encore une fois cibler et réprimer la jeunesse.

Une attaque sans précédent

L’offensive transphobe se durcit en France. La droite et l’extrême-droite ont déposé des projets de loi visant à interdire les transitions des mineur-es et à criminaliser les médecins qui dérogeront à cette loi. C’est une tentative de revenir en arrière en psychiatrisant davantage la jeunesse et en effaçant les maigres progrès réalisés ces dernières années.

Dans le même temps, on assiste à une nouvelle tempête médiatique transphobe autour de l’ouvrage transphobe de Dora Moutot et Marguerite Stern. Dans ce livre, les personnes trans sont présentées comme des malades, dangereux et pervers. Ce discours aurait pu être seulement un énième débat sur les chaînes d’infos. Malheureusement, il est entré au Parlement avec l’invitation des autrices par l’une des dépositaires du projet de loi Jaqueline Eustache-Brinio.

Offensive anti-trans : appel de l’AG du 24 avril (Île-de-France)

L’assemblée générale en réaction à la proposition de loi interdisant les transitions médicales pour les mineur-es a été un succès.
Nous avons été quasiment 150 à avoir pris au sérieux le danger de cette loi. Par conséquent, nous appelons à l’organisation la plus large d’un rassemblement le 5 mai.

Localisation : Paris 10e

À lire également...