Le collectif Phœnix rassemble des lycéen-nes, étudiant-es et autres personnes de différentes tendances ayant participé, de près ou de loin, au mouvement contre la loi travail. Constatant le besoin d’espace d’organisation autonome dans Paris, nous nous sommes réunis par l’envie d’ouvrir un local. Un lieu d’organisation, de rencontre, de discussion, qu’il ne tient qu’à nous tou-tes de définir collectivement et de décider ce qu’il sera.
Le champ des possibles de ce local est vaste : organisation de réunions, d’événements en tout genre, festifs ou non, ou même de détente, de nouvelles rencontres. Il pourra servir de base matérielle sur laquelle tous nos projets pourront s’appuyer. Un lieu qui ne soit pas exactement un centre social, pas exactement un bar militant, pas exactement la “maison du cortège de tête”, mais un peu de tout ça mélangé. Bref, un lieu qui ne soit jamais vide de personnes et d’idées, que chacun-e sera libre de se réapproprier.
Pour assurer la stabilité de cet espace, nous faisons le choix de louer ce futur local, ce qui nécessite des fonds. Nous avons fixé l’objectif à 30.000 euros afin d’assurer une année de loyer, sans compter les autres frais. Nous avons déjà commencé à récolter de l’argent, et continuerons à le faire. À ce titre, ce crowdfunding permet de faire appel à votre aide. Plusieurs événements, rencontres et discussions seront bien sûr organisés pour faire connaître et grandir ce projet, tou-tes ensemble. Autant d’occasions pour se rencontrer, se parler, se rejoindre et s’organiser. Autant d’occasions pour se réapproprier ce projet et en déterminer les contours collectivement. Autant d’occasions de réfléchir à ce qui fera vivre ce lieu.