À la BCE, une main lave l’autre

Une fois n’est pas coutume, donnons un peu des nouvelles de Christine Lagarde !

Madame Lagarde ne cesse de « défoncer les plafonds de verre » comme le dit si bien la presse bourgeoise : en vrai, c’est surtout nous qu’elle a défoncé·e·s comme le montre la liste suivante, non exhaustive.

  • Première femme ministre de l’Économie et des Finances en 2007 : banquière et analyste financière de formation, proche des républicains américains, avec qui elle a fait l’essentiel de sa carrière, son boulot sous Sarkozy a été la loi TEPA (allègements fiscaux des heures supplémentaires), la fusion des Assedic et de l’ANPE (qui a donné Pôle Emploi)
  • Première femme directrice générale du Fonds monétaire international en 2011 : elle succède à Dominique Strauss-Kahn (mmh mmh quel honneur) et met en œuvre le processus de recouvrement de la dette grecque
  • Première femme nommée à la présidence de la Banque centrale européenne

Madame Lagarde se targue d’être « féministe » : évidemment, elle demande la parité… au FMI et dans les banques ; elle estime que « Lehman Sisters aurait causé moins de problèmes que Lehman Brothers ». Hé oui, les fâmes (surtout les banquières) savent gérer les budgets par essence, c’est bien connu, c’est dans leur nature l’économie domestique ! En termes de sororité, ça se pose là…

Ah oui, mais… Un petit oubli de la presse bourgeoise ?
Car c’est aussi la 1re femme mise en accusation dans l’affaire Tapie pour « complicité de faux » et « complicité de détournement de biens publics » (la vente d’Adidas au Crédit lyonnais, vous vous rappelez ? Une broutille de 403 millions d’euros reversés par l’État à Bernard Tapie). Mais Christine Lagarde ne sera inculpée en 2014 que pour « négligence » et… sera finalement dispensée de peine en 2016 en raison de sa « réputation internationale » ! Au top !

Pensez donc, cet été, sous l’atmosphère délicieusement polluée de l’Île-de-France, à Mme Lagarde avant qu’on rigole moins avec la nouvelle banquière de la BCE :

Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo.

À lire également...