Suivi de la grève et des manifestations ce 5 février.

La grève interprofessionnelle deviendra-t-elle une grève générale ? Comme d’autres l’ont dit il s’agit pour nous de la construire. Il est nécéssaire de savoir quelles seront les forces en présences, qui appelle à la grève, comment faire grève et comment faire dans le climat répressif actuel.

Suivi dans l’article

Où se retrouver pendant la grève

Qui appelle à la grève ?

  • Au niveau national, la CGT et Solidaires appellent à la grève. En Ile-de-France, c’est une intersyndicale plus large CGT-FO-FSU-Solidaires qui appelle. Vous trouverez tous les communiqués syndicaux sur Démosphère.
  • La CNT-SO propose un appel un peu plus offensif qui pourra être diffusé.
  • Les organisations lycéennes et étudiantes seront également de la partie.
  • Les gilets jaunes, notamment dans l’appel de Commercy, appellent à rejoindre la grève et les cortèges.

Comment faire grève ?

L’aspect interprofessionnel de cette grève et les préavis couvrent l’ensembledes secteurs. Sauf si vous êtes militaires (mais vraiment on veut pas de vous) vous pourrez faire grève.
Parfois, vous devez présenter, si votre patron est tatillon, un préavis de grève. Celui-ci peut être un peu compliqué à trouver mais il est généralement trouvable sur la fédération syndicale qui couvre votre convention collective (sud santé sociaux par exemple si vous êtes éducateurs spécialisé, CGT métallurgie si vous travaillez chez PSA...). Renseignez vous donc auprès du syndicat (sur son blog ou à la permanence syndicale locale).
Il est néanmoins compliqué de faire grève quand on est tout seul dans sa boite face à un patron. Un texte datant du mouvement contre la loi travail explique comment faire.
Un petit point légal est à lire ici et un tutoriel syndical ici.

Comment se rendre à la manifestation en toute sécurité ?

Les manifestations ne sont pas des lieux très sûrs en ce moment. La faute aux flics qui cartonnent régulièrement les cortèges. Il est néanmoins toujours possible de manifester dans le calme si vous le désirez.
Il faut par contre faire attention à faire deux ou trois trucs :

  • Noter le numéro de la coordination Anti répression à appeler si vous voyez une arrestation ou si tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, ou pour d’autres urgences, appelle : 07 53 13 43 05. Attention, au téléphone : ne pas donner de noms ou de détails qui pourraient être dangereux pour les personnes interpellées.
    Pour les autres cas, envoie un mail à : stoprepression(AT)riseup.net
  • Fais attention à ne pas te faire chopper avec des affaires compromettantes aux yeux de la police (masques, lunettes, matériel de protection...), cela peut justifier une garde à vue.
  • Si néanmoins tu t’es fait chopper, une brochure explique très bien comment faire : lis là attentivement avant d’aller en manif.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}