Assemblée publique contre les CRA
La prochaine réunion de l'assemblée contre les CRA d'IDF aura lieu le mercredi 14 décembre à 19h au CICP au 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris !
Site : https://abaslescra.noblogs.org/
Présentation
L’assemblée contre les CRA (Centres de Rétention Administrative) d’Ile-de-france, s’est créée en janvier 2019 en soutien aux luttes collectives dans les CRA d’IDF. Cette assemblée, publique et ouverte à tou·te·s, se déroule tous les mercredis soirs à 19h (le lieu et l’horaire peuvent varier, surtout en ce moment avec les restrictions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir l’info). Elle a pour objectifs de publier des communiqués et des témoignages des personnes enfermées dans les CRA, d’informer sur le fonctionnement et les acteurs des CRA, les nouvelles constructions, les procédures juridiques en cas d’arrestation et de témoigner notre solidarité avec les enfermé·e·s par l’intermédiaire de diverses actions.
La prochaine réunion de l'assemblée contre les CRA d'IDF aura lieu le mercredi 14 décembre à 19h au CICP au 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris !
Systématiquement, les prisonnier·e·s racontent des cas de violences médicales, de refus de soin, et d’enfermement de personnes malades. La santé en CRA est souvent un enjeu de lutte, comme dans des grèves de la faim collectives pour obtenir des soins. Face au risque d’expulsion, des prisonnier·e·s en arrivent à des pratiques telles que l’automutilation. Dans ce texte il n’est pas question de réclamer de meilleures conditions d’enfermement : la privation de liberté n’est pas et ne sera jamais compatible avec une bonne santé. La dégradation de l’état de santé physique et mentale en CRA est un outil de l’État pour réprimer les personnes étrangères. À partir de ces histoires, on propose ici quelques réflexions au sujet de la santé dans les CRA.
Nous relayons le témoignage d’une femme enfermée au CRA du Mesnil Amelot, qui livre le quotidien dans le centre et les résistances qu’elle et ses co-détenues ont mises en place. C’est une lutte de tous les jours pour faire respecter ses droits : avoir accès aux produits d’hygiène, pouvoir garder la nourriture amenée par des proches au parloir, pouvoir se maquiller à la fouille. C’est créer le rapport de force nécessaire pour bousculer les petits abus de pouvoir des flics, gueuler quand on te refuse même les besoins les plus basiques. Et puis c’est pouvoir garder un contrôle sur son corps, dans cet endroit dégueu pas épargné par le patriarcat que sont les centres de rétention administrative.
A bas les CRA relaie les témoignages des rétenus du CRA de Mesnil-Amelot, qui dénoncent les provocations et violences des keufs pendant les travaux de sécurisation du centre.
Clique ici si tu veux les plans des Centres de Rétention Administrative (CRA) en France !
Deux évènements pour faire le bilan de la situation dans les centres de rétention administrative (CRA) et parler des révoltes de cet été ainsi que pour envisager des perspectives de lutte pour cette année
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net