Zamedi le 24 juin : ré-occupons Zaclay

Face au saccage imminent de la partie ouest du plateau de Saclay et de ses terres fertiles, montrons plus que jamais notre détermination lors d’un rassemblement à Zaclay le 24 juin prochain.

Les chantiers de la ligne 18 avancent : comme celles et ceux venu.es les 13 et 14 mai dernier à Zaclay ont pu le constater, le viaduc est pratiquement terminé entre Massy et le Christ de Saclay et des travaux préliminaires ont démarré entre Saclay et Versailles. Il est donc urgent d’agir avant l’été et de préparer une rentrée en grande pompe pour défendre une agriculture paysanne sur le plateau de Saclay.

Lieu emblématique de la lutte depuis deux ans, le camp de Zaclay dérangeait. Les autorités ont tout fait pour nous faire partir sans bruit et ainsi invisibiliser notre lutte et nos actions. Des pressions sur les agriculteurs propriétaires du terrain avaient rendu la situation intenable. Zaclay a donc déménagé le 5 juin… avec la promesse de renaître de nos cendres encore plus fort·es.

Montrons-leur que nous sommes toujours déterminé·es à lutter contre le rouleau compresseur de la Société du Grand Paris. Pour dire non au saccage des terres agricoles du plateau de Saclay et à la continuation de la ligne 18 jusqu’à Versailles, ré-occupons Zaclay le temps d’un Zamedi, samedi 24 juin.

Au programme

Zamedi matin : Randonnée découverte De la vallée au plateau. Rendez-vous à 10h30 en gare de Gif-sur-Yvette pour une marche de 5 km jusqu’à Zaclay. Attention, za grimpe ! (environ 100 mètres de dénivelé)

Zamedi midi (13h) : Pique-nique tiré du sac

Zamedi après-midi (15h) :

  • Atelier manuel de construction de grangettes, dans le cadre de l’opération Les grangettes résistent (voir liste de matériel à apporter pour compléter notre stock)
  • Atelier Suite de la lutte avec au menu préparation de la rentrée
  • Atelier contributions à Zine Zaclay, le fanzine de Zaclay
  • Atelier potager

Zamedi soir : Soirée et nuitée sur place, fête de la Saint-Jean au village

Infos pratiques

Pour camper, prévoir tout son matériel et nourriture car il n’y a plus aucun matos sur place (c’est redevenu un champ) !

Matériel pour les grangettes :

  • cartons, cagettes, petits morceaux de bois
  • peinture, crayons de couleurs, marqueurs, feutres
  • petits outils (marteaux, pinces à couper, scies, cutters, ciseaux)
  • clous, fil de fer, colle, agrafeuses, scotch

À lire également...