Aujourd’hui 26 juin, la Mairie de Paris a appelé plusieurs délégué-es du collectif des jeunes de Belleville pour annoncer que les mineur-es isolé-es allaient être expulsé-es très prochainement de la Maison des Métallos et qu’une mise à l’abri qui serait peut-être un gymnase serait pour l’instant la seule issue.
Alors que la Mairie ne voulait ni discuter ni donner plus d’informations, les jeunes de Belleville ont obtenu qu’elle vienne en délégation dès jeudi 27 juin au matin à la Maison des Métallos pour engager les négociations quant à la sortie et la mise à l’abri.
Rassemblé-es ce soir en Assemblée Générale, les jeunes de Belleville ont d’ores-et-déjà choisi qu’ils et elles partiront de la Maison des Métallos uniquement si leurs revendications étaient respectées. Leurs revendications sont jointes à cet appel.
Après bientôt 3 mois d’occupation, la Mairie de Paris n’aurait rien à proposer de plus qu’un simple gymnase.
Qu’a obtenu la Mairie en 3 mois dans son bras de fer avec l’État et la préfecture de région ?
RIEN.
Combien de logements ont été réquisitionnés ?
AUCUN
Dans le même temps, les mineur-es isolé-es qui luttent ont démontré qu’ils et elles étaient la solution. Avec la Maison des Métallos, on sait désormais qu’un hébergement digne est possible en plein milieu de Paris, qu’il est possible de tisser des liens avec les habitant-es, les syndicats, les associations, d’organiser des permanences juridiques, pour l’accès à la santé ou à l’école. Ils et elles ont rappelé que la lutte paye et qu’ensemble on peut gagner !
Face au racisme de l’État et face aux fascistes du RN partout à l’offensive, la soi-disant gauche au pouvoir à la Mairie de Paris décide de désarmer celles et ceux qui résistent pour l’égalité des droits et contre le racisme plutôt que de les soutenir et de s’engager.
Nous en appelons à toutes celles et ceux qui veulent résister, toutes celles et ceux qui partagent le constat que l’heure est grave, à soutenir l’occupation de la Maison des Métallos tant que les revendications des jeunes mineur-es isolé-es ne seront pas respectées !
Jeudi 27 juin 14h, nous tiendrons un point d’information devant le Maison des Métallos
Nos revendications
Nos conditions de départ de la Maison des Métallos
- Délégation avec la Mairie : nous voulons être informé-es dès maintenant des intentions de la Mairie et des propositions d’hébergement.
- Nous demandons un délai de 48h avant toute opértion d’évacuation afin de pouvoir délibérer démocratiquement et sereinement avec ls membres du Collectif.
- un droit de visite du ou des lieux avant d’accepter la proposition qui sera faite.
- Pas de présence policière ni avant ni pendant la mise à l’abri.
La situation des filles présentes à la Maison des Métallos
Les filles doivent être logées à Paris, en conditions dignes et sûres, dans un espace séparé de celui des garçons.
Nos conditions de vie dans le lieu d’hébergement
- les demandes qui suivent concernent aussi les conditions de vie des personnes déjà logées dans des gymnases gérés par la ville de Paris.
- Une vraie négociation sur les conditions de vie : se donner le temps pour que des garanties satisfaisantes soient formalisées. Pas d’opération sans concertation.
- Donner la possibilité aux délégués des lieux d’hébergement d’assurer réellement la gestion du lieu, en coopération avec les agents de sécurité et la ville de Paris.
- Horaires des sorties et entrées plus souples : à préciser en négociations.
- Permettre aux soutiens de rentrer dans les lieux d’hébergement afin d’assurer la transmission des informations liées à l’organisation du Collectif, à l’école, à la santé, démarches administratives.
- Douches et toilettes adaptées au nombre de jeunes.
- Possibilité de s’absenter du centre d’hébergement sans risque d’expulsion. Les jeunes ne sont pas emprisonné-es.
- Un hébergement digne : le gymnase c’est mieux que la rue mais très précaire, et nuit à la longue à la santé mentale des hébergé-es.
- Hébergement sans condition et jusqu’à placement ASE de tous-tes.
- Réintégration de tous les explusés des gymnaes.
- Donner la possibilité aux jeunes ayat des problèmes de santé de rester dans le lieu d’hébergement.
- Avoir un suivi médical adéquat.
- Donner la possibilité que les jeunes confirmés et pris en charge par l’ASE soient remplacés par d’autres mineurs isolés choisis par le collectif.
Dispositions que doit prendre la ville de Paris afin de permettre les déplacements des jeunes
- Attestation d’hébergement de la mairie délivrée à tous-tes les jeunes hébergé-es pas la Mairie.
- QR code pour les déplacements pendant les JO
- La Maire se porte garante de la sécurité des jeunes face aux contrôles des FDO et éventuelles arrestations.
- 2 tickets de transport par jour par jeune.
- Un espace pour une permanence de jour qui permet d’assurer des réunions, des permanences santé, école, juridique.