Appel de la Confédération Paysanne d’Île-de-France :
La plupart des agriculteurs qui se mobilisaient en France ces dernières semaines sont rentrés chez eux sans avoir obtenu de réponse. Ils demandaient un revenu décent, de la reconnaissance, la fin des accords de libre-échange.
En concertation avec l’agro-industrie, l’État leur a répondu « Circulez ! Rentrez chez vous ! Nous détricoterons plutôt les normes environnementales ».
Nous paysan.nes, vivons l’écologie au quotidien sur nos fermes et avec les citoyen.nes.
Nous ne demandons pas moins d’environnement, nous souhaitons plus de moyens et des décisions cohérentes pour engager la transition écologique de l’agriculture et l’arrêt de la fuite en avant désastreuse par de fausses solutions technologiques.
Les paysan.nes doivent pouvoir vivre de leur métier avec des prix au-dessus des coûts de revient et une rémunération des services écologiques rendus.
Alors que le salon de l’agriculture s’apprêtera à fermer ses portes, les paysan.nes de la région ainsi que les citoyen.nes soucieux du bien-être agricole et de la protection de l’environnement vous invitent à un moment revendicatif et festif.
Paysannes, Paysans, Citoyens, Citoyennes, venez nombreux débattre, manger, revendiquer, festoyer avec nous le samedi 2 mars, place de la République à Paris, de 14h à 19h !
Au programme :
- 14h30 : Tables rondes
- Agriculture paysanne ou numérique, génétique, robotique ?
- Préserver et partager la terre : la base pour une agriculture riche en emploi et écologique.
- Toxiques agricoles : budget et santé, tout le monde paye.
- Loi d’orientation agricole : paysan.nes et citoyen.nes défendent les solutions pour une transition agroécologique créatrice d’emplois dignes.
- 15h25 : Tables rondes
- Comment préserver l’agriculture paysanne dans une économie mondialisée ?
- Nouveaux OGM : même défis ?
- Élevage paysan, rendons leurs la clé des champs
- Vers une sécurité sociale de l’alimentation
- 16h30 : Animations. Fanfare, concert, chorale...