Soirée débat - défenseur-ses des droits humains, on en est où ?

Soirée débat organisée à la bourse du travail de Paris à l’occasion du sommet mondial des défenseur-ses des droits humains avec des militant-es du Brésil, de Hongrie, de France et de RDC.

Dans un monde marqué par la montée des autoritarismes, du rejet de l’autre, des inégalités, et de la crise climatique, l’engagement des défenseur-ses des droits humains est essentiel pour défendre les droits de chacun. Et pourtant, ces femmes et ces hommes font face au quotidien à des attaques de plus en plus systématiques.

L’année 2017 a été la plus meurtrière pour les défenseur-ses des droits humains dans le monde : au moins 352 ont été assassiné-es, plus du double de 2015. Ces attaques représentent le sommet de l’iceberg des attaques rencontrées par toutes celles et ceux qui défendent les droits humains au quotidien dans le monde : campagnes de dénigrement, violences et intimidations, arrestations arbitraires, surveillance, se développent à l’encontre de ces personnes courageuses, qui n’ont d’autres torts que de se battre pour un monde plus juste et plus humain. En s’attaquant à elles et eux, ce sont nos droits à tou-tes qui sont directement attaqués.

Lors du sommet mondial des défenseur-ses, plus de 150 d’entre elleux, se réunissent pour interpeller les États, entreprises, secteur financier... sur leur responsabilité de protéger les droits humains, patrimoine commun de l’humanité.

Mais interpeller ne suffira pas : face à ces menaces multiples et inédites par leur ampleur, la solidarité, locale ou internationale, devra inventer de nouvelles formes de mobilisation citoyenne.

Alors que la défense des droits humains est de plus en plus souvent criminalisée, quelles solidarités mettre en place pour faire face à ces menaces ? Alors que de nombreux États exploitent les peurs de leur population à travers des discours de haine, et que les tentations autoritaires se multiplient, en Europe comme ailleurs, comment faire pour remobiliser aujourd’hui les citoyen-nes autour de nos droits collectifs ?

Soirée débat organisée par Amnesty et l’union syndicale Solidaires, mardi 30 octobre, 19h, salle Henaff de la bourse du travail de Paris. avec :

- Andras Kadar, Helsinki Committee, Hongrie
- Fred Bauma, mouvement citoyen LUCHA - RDC
- Monica Benicio, activiste brésilienne, compagne de Marielle Franco, défenseure des droits des minorités, assassinée en mars 2018
- Sophie Beau, porte-parole de SOS Méditerranée

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}