Suites aux dernières manifestations, on recense des centaines de garde à vue, saturant parfois les commissariats parisiens et alentours.
Au cours de ces garde à vue, nombreux.se.s sont celles et ceux qui ont accepté de donner leurs empreintes digitales et ADN, alimentant ainsi les fichiers de police.
Parallèlement, la répression concernant celles et ceux qui refusent le fichage s’est intensifiée : au cours des comparutions immédiates, le risque d’une détention provisoire est aujourd’hui tangible.
Le fichage généralisé se fait toujours plus intense, et promet un contrôle social toujours plus fort. Nous devons donc faire tout notre possible pour limiter le fichage, en refusant de l’alimenter et en retirant les empreintes qu’il nous est possible de retirer.
Face aux difficultés qu’impliquent les démarches d’effacement au fichier de police (FNAEG), il est important d’agir solidairement. Assurer à plusieurs les différentes procédures peut nous permettre d’apprendre ensemble ces procédures, de répondre à nos questions (conditions auxquelles on doit répondre pour pouvoir les enlever, qu’est-ce qui est enlevé ...), de ne pas renoncer face aux lourdeurs administratives, et à instaurer un rapport de force.
C’est pourquoi, dans l’idée d’effectuer ces démarches collectivement, et de dénoncer le fichage généralisé et la répression qui l’accompagne, un premier rendez-vous aura lieu au Centre Social Autogéré d’Ivry-sur-Seine (37 rue Marceau | ligne 7 : Pierre et Marie Curie | T3a :Maryse Bastié) , à 18h30.
Vous y êtes invité.e, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez donné votre ADN.
La réunion était originellement pensée par rapport à l’ADN, mais si des personnes souhaitent utiliser ce cadre pour engager le même processus au sujet des empreintes digitales, elles sont bienvenues.