Rassemblements du samedi 12 décembre 2015 pour le climat à Paris

Un récit courageux et positif, à la première personne, de la dernière journée de mobilisation contre la Cop21 dans les rues de Paris.

Afin de dénoncer la mascarade que fut la Cop21, de sensibiliser le peuple au problème de la destruction de/du manque de respect pour la Vie sur cette planète (dans le seul intérêt de quelques multinationales), de proposer un nouveau système sain et éthique, trois rassemblements ont eu lieu samedi 12 décembre 2015, à Paris !

Lignes rouges :

Cette première action a eu lieu à midi, entre l’arc de triomphe et la défense.
L’objectif était de bloquer la circulation.

Le nombre de personnes présentes était impressionnant.
Et la diversité d’activités aussi !
Entre fanfares, tapis rouges sur lesquels des fleurs étaient déposées, déguisements en tout genre, barricades mobiles (carrés remplis d’air), banderoles (certaines mesuraient plus de 100mètres), nourriture (vegan) à prix libre, chorales, clowns, slogans (anglais, italiens, français, etc.), etc., etc., l’ambiance était positive mais déterminée.

Et si les flics étaient nombreux, nous l’étions encore plus !

Le seul incident que j’ai vécu lors de cette première action, ce sont des bacqueux qui en sont à l’origine.
A mon habitude, je prends diverses photos visant à montrer l’atmosphère et le déroulement de l’action.
Des individus cagoulés sur le côté faisant penser à des bacqueux sont présents. Je décide de les prendre en photo (notamment afin de les reconnaitre s’ils décident d’exercer des violences et/ou dégradations illégitimes, comme à leur habitude), tout comme je prends l’ensemble de l’événement.
Ils se mettent alors à crier à mon encontre.
Je marche normalement vers le rassemblement. Je sens qu’ils marchent derrière moi, puis ils se mettent à me courir après. Je me mets alors à courir, mais trop tard. Ils se jettent sur moi en me plaquant à terre, tout en essayant de m’attraper. Je me débats, mais ils sont 5 sur moi. Les Camarades me tire alors vers eux en leur disant de me lâcher. Les bacqueux très énervés (^^), tout en essayant de m’attraper, crient « POLICE ! », « VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE NOUS PRENDRE EN PHOTO ! », « VEUILLEZ-NOUS SUIVRE ! », ce à quoi je leur réponds que s’ils ne veulent pas être pris en photo ils n’ont qu’à pas être là.

Marche vers le champ-de-mars :

A la suite de l’action « lignes rouges », nous décidons de nous rendre au champ-de-mars.

Cette masse déterminée en mouvement, avec tant de nationalités différentes, tant d’énergies différentes et complémentaires et tant de slogans « ONE SOLUTION, REVOLUTION ! », « ANTICAPITALISTA », « NO JUSTICE NO PEACE », « L’état d’urgence on s’en fout, on veut pas d’état du tout ! », etc., c’était beau et encourageant à voir !

Nous étions si nombreux que la police ne pouvait pas nous bloquer. Ainsi nous avons traversé le Trocadéro, puis nous nous sommes rendus sous la tour Eiffel sans difficulté !
Arrivés au pont qui précède la tour Eiffel, nous pouvions voir le Trocadéro encore plein à craquer de militants !

Durant toute la durée de cette action, les diverses activités (telles que les fanfares, les ports de banderoles géantes, etc.) continuaient.

Rassemblement « sauvage » à Belleville :

Nous sommes beaucoup de militants à être plutôt déçus du peu d’actions qui ont eu lieu sur Paris à l’occasion de la Cop21 (je ne crache pas sur les organisations qui ont été mises en place, je les trouve vraiment bien, mais je regrette qu’il n’y en ait pas eu davantage).
Je pense que c’est (en partie) dans ce contexte que le rassemblement de Belleville a été prévu.

Ce rassemblement était le dernier de la journée. Il avait lieu à 17h à Belleville.

Si nous étions moins nombreux que lors de la marche vers le champ -de mars, nous étions tout de même un bon millier au départ de cette mobilisation.

Mais nous étions trop peu par rapport au nombre de flics.

Ainsi nous étions suivis à la trace par ces derniers, qui à plusieurs reprises ont tenté de nous bloquer. A plusieurs reprises (donc) nous avons réussi à passer par des « chemins de traverse » afin de ne pas tomber dans la nasse.

Mais au niveau du canal Saint-Martin, juste avant République, ils sont parvenus à littéralement nous séquestrer. Une partie d’entre nous (environ 300 personnes), fut encerclés de toutes parts par les gm (gendarmes mobiles) et par la bac.
Ils ont gazés les autres qui ont réussi à échapper à cet enfermement à ciel ouvert (étrangement semblable à celui réalisé le 29 novembre place de la République ^^).

Nous sommes restés un moment ainsi. Nous étions à peu près tous persuadés que nous allions tous finir en GAV (arrêter des gens pour rien c’est tout de même leur spécialité).
Nous contactons ainsi la légal ainsi que des personnes susceptibles de pouvoir venir en renfort. Des Copains se postent de l’autre côté du canal en scandant « libérez nos camarades ! ».
Au bout d’un moment, le commandant de l’opération de police (un gendarme mobile) nous explique qu’il a vécu le Bataclan, qu’il y a vu des cadavres et qu’il ne voulait pas voir de sang versé aujourd’hui. Il nous propose alors de sortir 5 par 5 sans être arrêté.
Nous sommes sceptiques ; 5 par 5 c’est peu, mais au delà de ça, allait-il respecter sa parole ?

Pour nous inciter davantage à partir il nous dit que nous pouvons finalement sortir 10 par 10. Je me place alors dans le premier groupe afin de tenir informer par téléphone les copains de la véracité de la parole du gm.
Finalement nous ne nous faisons par arrêter. Les autres camarades sortent alors 10 par 10, bien escortés par la bac.

Lors de ce rassemblement, 10 arrestations seraient à déplorer. Des clowns seraient apparemment dans le lot.

PS :

> Merci à toutes ces personnes qui étaient présentes ; si seulement nous pouvions être plus souvent aussi Nombreux !!! Et pensée à ceux qui sont venus de loin, ou qui ont fait l’aller-retour juste pour cette journée de mobilisation !

Solidarité et Résistance !!!

Nad.

Note

Des photos sont accessibles ici.

> Je m’excuse platement pour la qualité médiocre des photos. Mon téléphone portable ne fait pas des photos de très bonne qualité et en plus de cela il y a un impact au niveau de « l’objectif ».

> L’ordre des photos suit chronologiquement le déroulement de la journée !

Mots-clefs : manifestation
Localisation : Paris