Programme de la quinzaine antifa à Publico !

Programme de la quinzaine antifa à Publico. Au programme, discussions, projections, concerts.

Quinzaine organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale antifasciste décidée au Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes
http://www.librairie-publico.info/?p=8687
Retrouvez des informations sur le site de la librairie Publico

Dimanche 15 octobre : rencontre-débat autour de Dix questions sur l’antifascisme

Cet ouvrage résulte d’un travail d’écriture collective et de synthèse des engagements antifascistes de ce collectif lors des dernières décennies.

Il s’agit d’un ouvrage qui se veut à la fois une présentation, un guide pratique et un manifeste de notre lutte, écrit à hauteur de militant·es. C’est en tant qu’artisan·es des antifascismes d’hier et d’aujourd’hui que " La Horde " apporte ses réponses à dix questions :

1. qu’est-ce que l’antifascisme ?
2. qu’est-ce que l’extrême droite ?
3. quel antifascisme hier ? (1922-1981)
4. quel antifascisme aujourd’hui ? (1984-2023)
5. pourquoi être antifasciste ?
6. comment être antifasciste ?
7. l’antifascisme est-il violent ?
8. l’antifascisme est-il une contre-culture ?
9. quels sont les Liens avec les autres luttes ?
10. qui veut la peau de l’antifascisme ?

Accès libre

Un pot amical conclura ce lancement de campagne

Jeudi 19 octobre : projections

Rendez-vous jeudi 19 octobre à 19h pour la projection de Une Vie de lutte et Paris Rebelle pour une approche de moments cruciaux de l’antifascisme français.

Une vie de lutte « Der kampf geht weiter « 2015 Réalisé par le North East Antifa de Berlin & Lefte Report
L’assassinat de Clément Méric et la montée des forces d’extrême droite en France et les luttes antifascistes à Paris observés par les allemands du North East Antifa Berlin dans un film du collectif « Left Report »

Paris Rebelle « Zwischen rechtruck und revolte » 2016 Réalisé par le North East Antifa de Berlin & Lefte Report
Après “Une vie de lutte ” réalisé en 2015, les allemands du North East Antifa Berlin sont revenus à Paris pour le 3e anniversaire de la mort de Clément Méric faire un nouvel état des lieux sur l’extrême-droite et la mouvance antifa mais en revenant davantage sur la répression des mouvements sociaux.

Jeudi 21 octobre : DJ set sauvagement antifa

De 18h à 21h,Le Mouton qui mord est fier de présenter son DJ set sauvagement antifa (Meuh production)

1976 – 2023 Antifascistes Antiracistes & DIYAnarcho-punk crust & metalHip hop hardcore rock & reggae
Face aux menaces des fachos. Les musiciens ne lâchent rien (et les musiciennes non plus)

Des labels et des musiciens
Ana Tijoux, les sales majestés, Sidi Wacho, 99 Posse, ZSK, Dead Kennedys, NOFX, Sonic Youth, Propagandhi, Napalm Death, The Ex, Crass, Rubella Ballet,...

On vous attend, ça va tanguer !

Mardi 24 octobre : rencontre-débat, l’extrême droite et les femmes

À partir de 19h
Mieux connaître l’idéologie et l’action de l’extrême-droite concernant les femmes
L’extrême droite féminin a lancé la guerre des idées en occupant avec force les réseaux sociaux et les médias hors de la zone militante, le tout dans un contexte anxiogène et de crispation identitaire.

Quelles sont les forces en présence ?
Et comment lutter contre.


Le Rassemblement National apparaît féminisé en mettant en avant Marine Le Pen ou Marion Maréchal. Déjà dans les années 1980, Jean-Marie Le Pen avait utilisé des femmes comme Marie-France Stirbois ou Marie-Christine Arnautu, mais aussi ses filles Yann, Marie-Caroline et bien sûr Marine Le Pen, pour le Front National. Auparavant, les femmes étaient peu présentes, jouant un rôle très discret, même si déjà sévissait la théoricienne néo-nazie Savitri Devi. Pour autant, l’extrême droite était très masculine. Depuis les années 1990, toute la sphère anti-IVG organise des commandos dans les hôpitaux et cliniques, bien alimentée par l’idéologie nataliste, pour dénoncer le génocide des enfants non-nés.
Il y a aussi des militantes néopaïennes qui s’appuient sur le rôle traditionnel des femmes, leur féminité, leur relations avec la Nature et leur essence à éduquer dans la transmission des valeurs identitaires et païennes. Puis, c’est toute l’extrême droite qui se féminise pas seulement les cheffes qui peuvent dorénavant jouer un rôle de premier plan, mais aussi tout l’appareil jusqu’aux électrices.
Des groupuscules mettent en avant des militantes. Celles-ci investissent des groupes identitaires comme Génération identitaire, les Cariatides, Belle et rebelle ou Némésis par exemple. Elles insistent sur l’insécurité dû au harcèlement de rue, aux agressions, aux violences, aux viols, … dont sont victimes les femmes, et bien sûr, fustigeant le « migrant violeur » en résonance avec l’extrême racisme post guerre d’Algérie mais aussi avec les peurs d’aujourd’hui. En matière de sécurité des femmes, l’idéologie d’extrême droite avance à grands pas, notamment avec la notion d’ « identité », et de la préservation de la femme « blanche ».

Mercredi 25 octobre : Antifa le jeu

De 19h à 21h
Venez découvrir ce jeu, y jouer lors d’une soirée animée par le collectif créateur !

Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit : contre l’extrême droite, à vous de jouer !

Avec quelques ami·es, vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d’organisation… Mais comme la vie est pleine d’imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’aviez espéré !

Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières.
Initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans, le jeu a finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia mais c’est sa version simplifiée rééditée depuis qui sera présentée.

La Horde, qui a conçu ce jeu, c’est quoi ?
Énervé, indiscipliné, collectif et solidaire : ainsi va la horde, ainsi va l’antifascisme. Instrumentalisé, caricaturé, dévoyé, méprisé : ainsi va l’antifascisme, et la horde vient remettre les pendules à l’heure.En proposant un point de vue antifasciste sur l’actualité nationale et internationale, en collaboration avec les sites militants qui le font déjà, et en contrepoint des médias traditionnels.
En relayant et en participant aux initiatives antifascistes de terrain, et en mettant à disposition du matériel antifasciste d’hier et d’aujourd’hui.
En proposant à toutes celles et tous ceux qui veulent agir contre l’extrême droite de commenter, augmenter, corriger et partager les informations du site et d’en proposer de nouvelles.
Bref, un site antifasciste qu’on espère utile aux antifascistes de bonne volonté.

Dimanche 29 octobre : concert Punk Against Fascism - Catharsis et NOREP

De 16h à 18h !

Concert Punk Against Fascism : NOREP et Catharsis
Le punk s’invite à la librairie Publico pour clôturer la quinzaine antifa : Les guitares et le chanteur qui gueule viendront porter la lutte antifasciste ! Les deux groupes qui vont venir vous casser les oreilles sont NOREP et Catharsis.

NOREP / Streetpunk :

Ce trio de keupons qui emmerde le monde s’est formé dans un garage. Inspirés par la scène punk underground parisienne, ils font retentir du streetpunk bien revendicateur. Avec une carrière florissante de 0 album, 0 EP, et quelques concerts par ci par là, ils ont déjà des compositions à proposer. De la musique avec des amplis qui crachent, une batterie qui se fait fracasser et un chanteur qui dégueule ce qu’il pense.

Catharsis / Punk métal :
Catharsis, un mélange entre le métal et le punk pour extérioriser vos émotions, faire sortir en vous la rage vis-à-vis du monde dans lequel on vit. Antifa jusqu’à l’os, nous composons nos chansons à base d’agressivité, d’humeur irritable et de haine contre ce système. Nous sommes là pour semer le chaos dans ce monde de fous.

Ils viendront porter la lutte antifasciste en vous gueulant dans les oreilles SIAMO TUTTI ANTIFASCISTI !!

Mots-clefs : antifasciste | projection
Localisation : Paris 11e

À lire également...