Dans la nuit du 20 novembre, l’État fasciste Turc a lancé une offensive sur le Rojava, zone contrôlée par l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, et le Başur. Les avions de guerre turcs ont bombardé les villes de Kobanê, Derîk, Girê Spî, Şehba, Zirgan en Syrie. En Irak, Shengal et les monts Qandil et Asos ont aussi été la cible des bombes.
Depuis le 17 avril, le régime d’Erdoğan a attaqué à plusieurs reprises les positions des guérillas kurdes dans le sud du Kurdistan, utilisant plus de 2700 fois des armes chimiques prohibées. Mais l’État turc n’a rien obtenu avec ces attaques. Le récent attentat commis à Istanbul le 13 novembre a servi de prétexte pour déclencher une guerre contre le Rojava alors qu’aucune organisation kurde n’avait de lien avec cette attaque.
L’offensive Turque de ces derniers jours ne fait aucune distinction entre les civil-e-s et les militaires. Ainsi, des hôpitaux, des écoles et d’autres cibles civiles ont été bombardées. Il est certain que ces attaques vont se poursuivre et la liste des victimes ne cessera de grandir.
Nous devons réagir et nous mobiliser contre ces attaques. Donc, il est primoridal de comprendre le projet révolutinaire du Rojava et de connaître le contexte géopolitque dans lesquel s’encre ces attaques.
Nous vous proposons de nous retrouver samedi 26 novembre à 18h au squat Malaqueen pour regarder le film « Kobanê : se relever » dans lequel nous irons à la rencontre des habitant-e-s de la ville afin de connaître leurs aspirations et leur projet révolutionnaire. Puis, nous aurons une conférence/discussion sur l’offensive turque qui a lieu en ce moment.
Face à la guerre contre la liberté, notre réponse doit être la solidarité internationale !
Rendez-vous samedi 26 novembre à 18h au squat Malaqueen (70 rue Gallieni, 92240, Malakoff)