Projection débat : « Ma guerre d’Espagne à moi ». Une femme à la tête d’une colonne au combat

Projection d’un docu sur Mika Etchebéhère, une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936-1937, suivie d’un débat sur l’engagement des femmes et notamment des internationalistes dans les milices populaires et politiques dès juillet 1936

L’histoire de Mika Etchebéhère :

Documentaire de Fito Pochat et Javier Olivera - 2013 - 1h 20 mn

Présenté par l’Association 24 août 1944

Ne manquez pas ce documentaire sur l’engagement d’une femme, venue d’Argentine pour défendre ses convictions et la Liberté !

Une femme à la tête d’une colonne au combat

«  Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n’ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats.
Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l’interdit. Mes convictions personnelles aussi me l’interdisent.
Alors il ne me reste qu’à me plonger dans le manuel de formation militaire que j’essaie d’apprendre par cœur…
 »

Ce textes parmi les plus forts sur la guerre d’Espagne est accompagné d’un documentaire que nous vous proposons de découvrir ce 13 décembre.

Il raconte l’épopée de Mika Etchebéhère (1902-1992), une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936-1937.
On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d’imminents lendemains qui chantent.

Projection suivie d’un débat avec Daniel Aïache (enseignant en histoire et écrivain) : L’engagement des femmes et notamment des internationalistes dans les milices populaires et politiques dès juillet 1936.

Jeudi 13 décembre 2018 à 19 heures
au Centre Paris’ Anim
Place des Fêtes
2-4 rue des Lilas - Paris 19e
Métro Place des Fêtes
Entrée gratuite

Localisation : Paris 19e

À lire également...