Projection-débat Etranges étrangers en présence du réalisateur Marcel Trillat

Projection du documentaire de Marcel Trillat et Frédéric Variot Étranges étrangers (1970) en présence du réalisateur Marcel Trillat, suivi d’un débat sur : l’accueil des exilés dans les quartiers populaires et les périphéries, réponses institutionnelles et réponse populaires entre France et Italie.

Avec Marcel Trillat, réalisateur du film, Christian Chevé, président de la coopérative HLM Coopimmo, Annie Pourre, membre du mouvement Droit au logement - Fadwa Sabbar de Potere al popolo Paris.

Superpublic - 4, rue de la Vacquerie 75011 Paris (métro Voltaire), le mercredi 29 mai. L’entrée est libre, on commence à 19h30 avec un pot d’accueil pour continuer à 20h30 avec la projection du film suivie d’un débat.

Le cinéclub de Potere al popolo-Paris en collaboration avec Esopa
présente :

Étranges étrangers
de Marcel Trillat et Fréderic Variot
France, 1970, 60 min,
en présence du réalisateur Marcel Trillat

Marcel Trillat s’est rendu dans les bidonvilles d’Aubervilliers et de Nanterre, à la rencontre d’immigrés d’origines portugaise et africaine. Composé d’images prises sur le vif et de témoignages, ce film dénonce avec force la politique alors suivie par la France en matière d’immigration. Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors Étranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis.

Localisation : 11e arrondissement

À lire également...