Parents et enseignants ensemble contre l’instrumentalisation de l’assassinat de Samuel Paty

Communiqué d’enseignant.es et de parent.es d’élèves du collège Jean Jaurès de Pantin du Lundi 2 novembre 2020

Les personnels d’éducation et les parent.es d’élèves du collège Jean Jaurès de Pantin sont profondément meurtri.es par le drame survenu le vendredi 16 octobre. L’assassinat abject de Samuel Paty, fonctionnaire de l’éducation nationale, aux abords de son lieu d’exercice et les pressions subies dans les semaines précédentes dans l’exercice de sa mission d’enseignement ne peuvent soulever que douleurs et recueillement.

Par ailleurs, un certain nombre d’entre eux considère que durant cette période qui devait être celle du deuil s’est surajouté à ce choc un déferlement de discours outrageux visant à amalgamer cet horrible attentat, nos concitoyen.nes musulman.es et l’immigration dans son ensemble. Ces propos nauséabonds nous apparaissent en profonde contradiction avec la réalité de notre métier d’enseignant, ses objectifs et les missions de l’école publique trop longtemps attaquée au nom de logiques financières renforçant les inégalités sociales.

Parent.es et personnel d’éducation du collège Jean Jaurès œuvrons ensemble pour le bien-être des enfants dans leur scolarité et leur vie future. Nous refusons la stigmatisation des familles de confession musulmane déjà largement discriminées dans notre société. Ces discours ne font qu’approfondir la ségrégation et les inégalités sociales qui sont le terreau sur lequel se développent l’intégrisme religieux ainsi que le racisme sous toutes ses formes qui s’alimentent mutuellement.

Attaché.es au principe de laïcité mais opposé.es à une instrumentalisation de celui-ci nous appelons chacun à ne pas céder aux discours identitaires cherchant à nous diviser.

Mots-clefs : islamophobie | pédagogie | lycées
Localisation : Pantin

À lire également...