Palestine- Communiqué unitaire d’organisations féministes

| Assemblée féministe Montreuil

Nous sommes des militantes, des organisations féministes et LGBTQI+ de Paris, Lyon, Montreuil, Saint-denis, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Rouen, Montpellier, Nantes, Tours. Nous dénonçons le massacre en cours à Gaza et l’offensive contre le droit à soutenir le peuple palestinien ! La libération de la Palestine est aussi une cause féministe !

Deux semaines après l’offensive menée par le Hamas et les organisations armées de la résistance palestinienne, l’État d’Israel continue de bombarder la bande de Gaza et prépare une invasion terrestre meurtrière. Depuis samedi 7 octobre, plus de 3785 PalestinienNEs sont déjà mortEs [1], mais l’attaque qui se prépare pourrait changer à jamais la situation à Gaza, pour le pire.

Pour justifier son projet mortifère, le gouvernement israelien s’appuie sur les nombreux meurtres de civils perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier.
Nous condamnons ces actes, comme l’ensemble des attaques visant des civils israelienNes, mais il ne peuvent en aucun justifier un massacre du peuple palestinien, et encore moins faire oublier que c’est la situation coloniale en Palestine, qui dure depuis 75ans, qui est la racine de toute cette violence.

Alors que l’État d’Israel multiplie les rhétoriques génocidaires et lance aux Gazaouis l’ordre de fuir vers le sud tout en bombardant les routes, mais aussi les véhicules médicalisés, il bénéficie pourtant d’un large soutien des États occidentaux. Les chefs d’États des États-Unis, de la France ou de l’Allemagne insistent ainsi sur « le droit d’Israel à se défendre », donnant un feu vert à ce que certains qualifient déjà de génocide.

Dans le même temps, en France comme en Allemagne, tout soutien au peuple palestinien est criminalisé. Ces derniers jours, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin assimile ainsi toute position pro-palestinienne à un soutien au terrorisme et au Hamas, promettant d’engager des procédures pénales voire des dissolutions contre les organisations qui s’exprimeraient sur le sujet, et interdit toute mobilisation de solidarité avec le peuple palestinien. Une offensive pour laquelle le ministre n’hésite pas à amalgamer de façon scandaleuse critique de l’État d’Israël et antisémitisme.

Note

Il est encore possible de signer la tribune : contacter le collectif Du Pain et Des Roses

Notes

[1Plus de 12 000 blessés à Gaza. Déjà une centaine de Palestiniens assassinés dans Israel/Cisjordanie depuis une semaine. Sources : LGBTQIA Palestine, ASWAT Palestine.

Mots-clefs : LGBTQI+ | Palestine

À lire également...