Occupation de l’entreprise du patron du Médef

Les intermittents, intérimaires et précaires en lutte contre l’accord sur l’assurance-chômage ont occupé quelques heures, vendredi 20 juin, l’entreprise Radiall, au centre commercial Le Millénaire, à Aubervilliers, boîte dont le PDG est Pierre Gattaz, actuel patron du Médef.

  • L’occupation a été vidée dans la soirée. Le communiqué des occupants :

Nous occupons le siège de Radiall, entreprise de Pierre Gattaz, au 25 rue Madeleine Vionnet, à Aubervilliers depuis 16h45. Nous sommes venus ici à plus de 150 à la sortie d’une assemblée générale afin d’interpeller le président du Medef.

Aujourd’hui déjà, à Brest, des chômeurs, précaires et intermittents ont tentés de nouer un dialogue nécessaire, mais Pierre Gattaz a pris la fuite, et plus personne ne sait où il se cache. Une rumeur indique qu’il serait actuellement à Baden Baden.

Les déclarations de Valls ne règlent rien.

Nous persistons : cette convention anti-chômeurs ne doit pas être agréée, et moins encore appliquée.

On ne cesse d’évoquer un « blocage éventuel des festivals » : les actions en cours ne se bornent en rien au secteur de la culture. Des grévistes du spectacle sont d’ailleurs présents ici au siège de Radiall, tout comme des RSAstes, des jeunes interdits du RSA, des chômeurs mal ou non indemnisés, des intermittents de l’emploi, qu’ils travaillent dans le spectacle ou ailleurs, intérimaires ou non.

Déjà, le chantier Bouygues de la Philharmonie de Paris a été immobilisé avant hier une journée. Ce fut aussi le cas d’entreprises de travaux public, à Quimper, des Pôles emplois ont été fermés ou occupés.

Nos actions ne resteront pas circonscrites au domaine de la culture, ni même du tourisme. Nous avons promis de toucher au portefeuille les responsables.

Les économies que l’on veut réaliser en appauvrissant les chômeurs et autres précaires vont coûter cher.

Nous appelons les chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires et tous les salariés à rejoindre les collectifs et coordinations existants et à en créer de nouveaux pour s’opposer à la convention Unedic et à l’austérité.

  • La branche lyonnaise du MEDEF a aussi été prise pour cible. Une occupation a prise pour cible le siège de la boîte de Laurent Fiard, le nouveau président du MEDEF lyonnais, élu le 10 juin dernier à la tête de la section locale du syndicat des patrons.
  • A Amiens cet après midi un local du PS a carrément été repeint au goudron et aux plumes. Façon Lucky Luke. Par contre on dénombre au moins 6 arrestations...
  • Peu de temps avant l’intervention. On marche au pas de l’oie... ou plutôt celui du canard...
  • 18h30 : Les flics interviennent. Ils sont dans le hall. Les intermittents et précaires sont dans le local de la direction au dernier étage. Presque sur le toit.
  • 18h : les affaires des bureaux de la direction ont été déménagées dans la cour. 100 à 200 personnes sur place.

Pour les rejoindre :

  • en métro depuis les stations Front Populaire (ligne 12) ou Porte de la Villette (ligne 7)
  • en tram T3b, station Porte d’Aubervilliers
  • en bus 35, 54 ou 239
  • en bateau (eh oui) gratuit, toutes les 8mn à peu près depuis la station Corentin Cariou (ligne 7) et jusqu’à 21h.
Localisation : Aubervilliers

À lire également...