Occupation d’un ancien sous-marin de guerre par des sans-papiers

Ce jeudi 21 août, la Coordination 75 des sans-papiers (CSP75) occupait l’Argonaute, un ancien sous-marin de guerre français exposé au Parc de la Vilette, pour dénoncer la politique coloniale et guerrière de la France et sa responsabilité dans la mort de milliers de migrants en Méditerranée.

L’occupation s’est terminée vers midi. Communiqué de la CSP75 :

Pourquoi l’occupation symbolique et Pacifique de l’argonaute par des sans-papiers travaillant en France depuis plusieurs années ?

Un sous-marin, c’est un navire de guerre destiné à naviguer caché sous l’eau. L’Argonaute, en particulier, en est sorti pour prendre sa retraite après bien des années de bons et loyaux services, pour faire peau neuve sur le « plancher des vaches », comme dirait un bon marin.

C’est dire combien la trajectoire de vie de ce sous-marin est tout un symbole pour un sans-papiers ; combien elle est à la fois semblable et dis-semblable à ce qu’il endure tous les jours de sa vie.

Un tel homme ou une telle femme furent, en naissant, faits pour vivre sur la terre à l’air libre, comme n’importe quel homme et quelle femme.

Mais ils étouffent noyés sous des mètres et des tonnes d’eau ! Et c’est pourquoi notre souhait de vie (d’un sort pacifique et normal, en plein air et en plein jour, qui nous semble non moins légitime et naturel que celui d’un sous-marin désaffecté), c’est de faire surface de même, de lever nos têtes hors de l’eau et de faire peau neuve, de prendre pied sur la terre ferme, avec des papiers.

L’Argonaute est devenu un haut lieu de pub permanente de la marine nationale. Et qui dit Marine, dit aussi Méditerranée, en Europe et en France. Cela aussi est un symbole marqué au coin de l’histoire et de l’actualité de son humanité terrienne, pour un sans-papiers.

Cette mer, beaucoup d’entre nous l’ont traversée, beaucoup ont péri en mer en tentant de la traverser. Mais jusque-là jamais ce passage n’avait été vorace de vie humaines comme depuis un an.

Tous les jours il y a quantité de morts noyés dans les eaux de la Méditerranée : jeunes hommes, jeunes femmes, enfants. On les compte désormais par dizaines de milliers !

Ici, en ce lieu, devant ce symbole guerrier de la marine française, nous lançons un message de paix et un appel à l’aide. Assez duré, la guerre aux sans-papiers ! Aidez nos frères et nos sœurs, s’il vous plaît !

L’Europe et la France en ont les moyens. En abattant les murs et les interdits dressés par l’Europe forteresse contre le Sud du monde, en intervenant en Méditerranée pour sauver, accueillir et régulariser le peuple des sans-papiers qui viennent de l’autre rive, en les traitant comme des êtres humains, elles peuvent mettre fin, après ceux de l’esclavage et du colonialisme, à ce nouveau crime civilisé contre l’humanité : à cette extermination de masse des pauvres venant d’Afrique, à cette tuerie des plus pauvres parmi les pauvres, qui, prévisible et prévue, redouble chaque jour de sauvagerie et de férocité sous nos yeux. Et dont il est bon de ne pas parler.

Paris, le 21 août 2014

Coordination 75 des sans-papiers (CSP75)

Localisation : Paris 19e

À lire également...