Appel des habitant-es du comité de soutien
Dans la nuit du 13 avril, trois mineurs de 13, 14 et 17 ans qui circulaient sur un scooter ont été poursuivis par la police. Selon plusieurs témoignages : « un véhicule de police les a percutés volontairement, les faisant chuter », la conductrice, une jeune fille de 17 ans, a été hospitalisée avec pronostic vital engagé. Son petit frère de 13 ans est blessé au foie et l’autre jeune, âgé de 14 ans est sorti d’hospitalisation.
Dès les premiers instants, la police a essayé de camoufler cet énième acte de violence policière en simple accident de la route. Les témoins ont été intimidé-es, menacé-es. Les enfants qui voulaient juste rentrer chez elleux criminalisé-es.
Comme l’a dénoncé Me Alimi, l’avocat des familles, il y a « une volonté de dissimulation manifeste, une volonté de faire détruire des preuves, une volonté aussi d’organiser une procédure qui viserait à criminaliser les enfants eux-mêmes ».
Dans notre arrondissement, de Lamine Dieng à Boubacar et Fadigui, aux traques quotidiennes nous connaissons le rapport inquiétant, raciste, insupportable et renouvelé de la police avec les habitant-es, notamment les jeunes.
Une plainte a tét déposée pour « tentative d’assassinat par personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme par destination ».
Habitant-es, mères, pères, frères, sœurs, ami-es, nous ne pouvons pas nous taire. Associations agissant dans le 20e arrondissement pour l’égalité des droits, nous nous tenons aux côtés des familles pour que la vérité soit établie, pour que cesse la criminalisation des victimes et l’impunité policière.
C’est grâce aux témoignages et à la solidarité exprimée par les personnes sur place que les mensongess des policiers ont été dévoilés.
Continuons cette solidarité !
Pour exiger vérité et justice pour Safyatou, Salif et ilan et pour faire cesser les violences policières dans les quariers du 20e nous vous appelons à venir nombreuses et nombreux pour une marche dimanche 7 mai à partir de 15h au départ de la place de la Réunion.