Marche des jeunes pour le climat du 25 septembre 2022
Depuis plus de trois ans, Youth for Climate ne cesse d’alerter sur les conséquences du dérèglement climatique pour le vivant. Les jeunes luttent contre le système capitaliste et son productivisme prédateur qui causent l’épuisement des ressources naturelles et la destruction de la biodiversité, tout en reposant sur l‘aliénation des travailleur·euses et la précarisation de leurs conditions de vie.
En ce début d’année scolaire, les collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es et jeunes de tous horizons marcheront ensemble contre les publicités en Île-de-France.
La publicité fait concurrence aux commerces locaux, propage des stéréotypes sexistes, classistes, racistes et grossophobes, instrumentalise l’écologie pour vendre et met en avant des entreprises qui exploitent les populations du Sud et ont des externalités négatives pour toute la société.
Face à la crise écologique, nous nous mobiliserons contre le moteur de la société de consommation qui met en péril notre futur.
Le contrat pour les MUI [mobiliers urbains publicitaires] passé avec ClearChannel expire en 2024. Mme Hidalgo et sa majorité à la mairie de Paris peuvent faire le choix de ne pas reconduire ce contrat.
Nous voulons un espace public cohérent avec une transition écologique et sociale et non vendu pour le profit de quelques multinationales écocidaires.
La publicité n’est pas une fatalité, de nombreuses villes telles que Grenoble ou Lyon ont pris des mesures importantes pour réduire ou interdire la publicité. Mme Hidalgo a le pouvoir politique et le devoir moral de faire de même.
Le 25 septembre, a 14h au Panthéon, nous prendrons donc la rue ensemble pour exiger l’interdiction des publicités dans l’espace public francilien en vue d’une société durable et juste pour tous·tes.