Jeudi 6 mars : Ciné-tour 94 au local du DAL Paris

| Les Digitales

🎬 PROCHAINEANCE du ciné-tour 94 ! Rendez-vous le jeudi 6 mars à 18H30 dans les locaux du DAL avec le réseau d’entraide vérité et justice !

Pour la deuxième séance du ciné-tour 94, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 6 mars à 18H30 au local du DAL Paris à Gare de Lyon (29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris).

Dans la continuité de notre solidarité au réseau d’entraide vérité et justice et à l’approche de la marche internationale annuelle contre les violences d’État et le racisme systémique, le 15 mars, on projète le film d’Alice Diop "Clichy pour l’exemple" et le court métrage de Med Hondo "Mes Voisins" dans les locaux du DAL Paris (Droit au Logement).

Face à la difficulté d’accès à un logement digne, l’augmentation des loyers, la hausse constante du nombre de logement vides et des expulsions locatives et de squats, ce sont les sans-logis, squatteurSES et les locataires que l’État choisit de réprimer, notamment avec la loi Kasbarian-Bergé.

Pire encore, lors des révoltes suite à l’assassinat de Nahel Merzouk par des policiers, Gérald Darmanin réclamait une « fermeté systématique » en ce qui concerne l’expulsion des révoltés de leurs logements sociaux. S’en sont suivies plusieurs dizaines d’expulsions en Ile-de-France, concernant aussi des familles.
Ce moment répressif se retrouve aujourd’hui dans la nouvelle loi Narcotrafic qui permet l’expulsion en cas de trouble ou d’infraction commis « aux abords du logement » d’un locataire ou d’un membre de la famille du locataire, même si le trouble est sans rapport avec le narcotrafic.

Plutôt que de renforcer les services publics, les politiques sociales ou le bon entretien dans les quartiers populaires, l’État réprime, bouleverse les rapports locatifs, ouvre la voie à des mises à la rue arbitraires et nombreuses.

Plus d’informations à venir : @reseau_entraide_et_verite_

Les projections :

Mes Voisins de Med Hondo - 36′, 1973

Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970. Med Hondo souhaitait explorer les politiques de logement des travailleurs immigrés à Paris.

Clichy pour l’exemple de Alice Diop - 50′, 2006

De Clichy-sous-Bois tout est parti. La mort de deux adolescents, puis la révolte, la colère et l’indignation. D’ici est parti le brasier qui enflamma comme une traînée de poudre l’ensemble des villes limitrophes avant de se propager au reste de la France. En prenant Clichy pour exemple, ce film tente de sonder les raisons de la colère. J’ai voulu regarder d’ici l’ensemble des violences invisibles, celles qui font rarement la une des journaux, mais qui portent pourtant les germes de la révolte de novembre 2005. De la cité à l’école, de l’école à la mission locale, en passant par le cabinet du maire, chacun essaie chaque jour de lutter contre les injustices sociales qui empoisonnent toujours un peu plus la vie dans les banlieues. Un an après les émeutes, le constat est amer : "Rien de nouveau sous le soleil" à Clichy-sous-Bois.

Localisation : Paris 12e

À lire également...