Manifestation contre l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya

| Serhildan

Vendredi 23 décembre, un homme connu des forces de police a perpétré une attaque à l’arme à feu contre le Centre culturel kurde Ahmed Kaya, tuant deux personnes sur le coup, une mourrant à la suite de ses blessures et en blessant trois autres. Rassemblons-nous à Place de la République à 12h demander justice pour le peuple kurde !

  • 5000 personnes rassemblées après l’attentat, le cortège attaqué par les flics et l’extrême-droite turque

    Au moins 5000 personnes se sont rassemblées place de la République au lendemain de l’attentat contre le centre kurde Ahmet-Kaya. Les prises de paroles soulevaient l’implication probable des services turcs, près de 10 ans après l’attentat téléguidé par ceux-ci qui a couté la vie à trois militantes kurdes : Fidane, Sakîne et Leyla.

    Des affrontements ont eu lieu dans un premier temps entre des jeunes d’origine kurde et des pro-Erdoğan (certainement des militants d’extrême-droite turcs) près de l’annexe de la Bourse du travail. La police, pas forcément au contact, a massivement gazé le rassemblement.

    Un cortège massif s’est ensuite engouffré boulevard du temple sous une pluie de gaz lacrymogènes, les affrontements continuent, et on compte déjà plusieurs blessé.es

Vendredi 23 décembre, un homme connu des forces de police a perpétré une attaque à l’arme à feu contre le Centre culturel kurde Ahmed Kaya tuant deux personnes sur la coup, une mourrant à la suite de ses blessures et en blessant trois autres.

Cet attentat de nature raciste et fasciste n’est pas un hasard, il est spécifiquement tourné contre le peuple kurde. Selon les informations de l’Humanité [1], l’homme aurait été déposé en voiture devant le centre où devait se ternir une réunion pour l’organisation de la manifestation du 7 janvier, à la mémoire du triple assassinat des militantes kurdes survenu à Paris il y a bientôt 10 ans. Heureusement, la réunion a été retardée d’une heure, évitant un massacre.
C’est un crime organisé spécifiquement contre le peuple kurde.

Face à ce crime odieux, rassemblons-nous à Place de la République à 12:00 pour demander justice pour le peuple kurde !

Nous ne lacherons rien ! Nous demandons justice pour Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, pour nos trois camarades tué-e-s aujourd’hui.

Biji PKK !
Biji Kurdistan !
Jin, Jiyan, Azadî !

Note

Rendez-vous à 12h à Place de la République.

Mots-clefs : Kurdistan | Rojava | PKK
Localisation : Paris 10e

À lire également...