Les utopies concrètes du mouvement zapatiste

L’Université populaire de Saint-Denis vous invite à une discussion/ débat avec Jules Falquet.
Ce sera le lundi 5 novembre à Saint-Denis.

Les utopies concrètes du mouvement zapatiste - discussion avec Jules Falquet

Le lundi 5 novembre à 19h,
Au local de la Dionyversité - l’Université populaire de Saint-Denis- 4 place Paul Langevin à Saint-Denis.

Malgré 526 ans de colonisation de leur territoire-terre et de leur territoire-corps, visant tout particulièrement les femmes, et une aggravation de la situation depuis la signature d’un Traité de libre échange avec les États-Unis et le Canada en 1994, qui signifie la privatisation de la terre et l’entrée des multinationales extractivistes, différentes populations indiennes du Chiapas résistent et tentent d’élaborer des alternatives. Ces luttes ne peuvent exister qu’en lien avec d’autres mouvements sociaux du pays et du reste du monde, à qui elles ont offert un espoir aussi formidable qu’inattendu, venu de populations peu alphabétisées, appauvries, reléguées et presque oubliées dans les régions les plus inhospitalières - mais aussi les plus riches en ressources - du pays. Il s’agira d’en rappeler l’histoire et d’en évoquer l’actualité, en soulignant le rôle central des femmes indiennes et de l’inspiration féministe et libertaire de la lutte, en tension permanente avec sa dimension militaire et la brutalité de la répression.

JPEG - 214.5 ko

L’intervention de Jules Falquet sera suivie d’une discussion sur les utopies concrètes des mouvements féministes, en particulier dans leur rapport à l’État. La Dionyversité est une université populaire ouvertes à toustes, habitant·es de Saint-Denis et des villes alentours, depuis 2008.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}