Les exilé.e.s occupent un bâtiment de Paris 8 depuis plus un mois !!

Nous occupons depuis le Mardi 30 janvier 2018 le bâtiment A de Paris 8 Université à Saint Denis. Nous, personnes exilées et leurs soutiens, avons pris possession de ce bâtiment pour prolonger le mouvement général contre les politiques migratoires racistes, pour lutter contre la loi asile et immigration et contre le système de Dublin, pour demander un toit, des formations et des papiers pour tout.e.s.

Dernière mise à jour [27 février] dans l’article

Mardi 27 Février 2018 :

UN MOIS D’OCCUP’ !!! Vingt-huitième jour qui s’annonce après que se soit déroulée pour la première fois hier soir une AG entre occupant.e.s en QUATRE langues à plus de 70 avec interprète en tigrinya !!

Nous avons pris un peu de retard dans nos mises à jours de cet article suite à de nombreux événements ces dernières semaines, nous publierons dans les deux prochains jours un récap de toutes ces nouvelles dont des communiqués plus complets sur notre Médiapart.

Aussi, pour plus d’informations, une nouvelle organisation interne s’est décidée et le rythme mis en place permettra un point infos ouvert au public chaque mercredi soir à 18h30 en salle A280 ! Venez à ce moment là si vous voulez en savoir plus sur le déroulement interne, prendre des nouvelles ou si vous voulez participer, vous joindre à la vie du bâtiment A, proposer des activités, des cours, des évènements etc… On sera là tous les mercredis soirs !

On a de nouveau un besoin très urgent de tout plein de nourriture non-périssable, du riz, des pâtes, du pain et encore du pain, des biscuits, de l’avoine, et des condiments, du sucre, du sel, des épices, beaucoup de légumes, des oignons, du concentré de tomates, du lait, du jus, confitures, compotes… On doit renflouer tous les stocks qui s’amenuisent pour continuer en force durant cette nouvelle vague de froid !
Toujours besoin aussi de plus de matériel de couchage, de matelas, de sacs de couchages, de couvertures, d’oreillers …
Et puis, des nouveaux lieux ;)

Venez vite nous voir au bâtiment A on vous attend avec nos nouvelles tables de ping-pong faites maison !

Samedi 17 Février 2018 :

19e journée dans le bâtiment A. Nous avons besoin de vous ce week-end, soyons nombreux.euses !
A 11h, nous serons à la Bourse du Travail de Paris pour la préparation de la marché des solidarités du 17 Mars. Nous remercions le comité d’organisation pour leur invitation.
A 14h, nous vous invitons sur la terrasse de l’occupation à venir jammer avec nous contre la menace d’expulsion.Ramenez vos voix, vos instruments et votre bonne humeur !
Nous appelons à un rassemblement de soutien à l’occupation Mardi 20 Février à 18h, devant l’Université Paris 8.

Vendredi 16 février 2018

Suite à l’arrestation violente par les forces de l’ordre jeudi de deux occupants, nous appelons à un soutien massif de la communauté universitaire, notamment de Paris 8, et demandons à tout.e.s de relayer ce témoignage de violences policières scandaleuses (cf. l’article publié hier sur Paris Lutte Info). Les deux personnes arrêtées ont finalement été relachées.

Nous avons reçu un mail de la Présidence nous demandant d’évacuer la bâtiment. Une réunion avec les occupant.e.s exilé.e.s du Bâtiment A a eu lieu à midi. Iels ont unanimement décidé de rencontrer la Présidence pour reprendre le dialogue et lui redemander de se faire le relai de leurs revendications auprès des autorités compétentes (OFPRA, préfecture).

Jeudi 15 février 2018

17e journée d’occupation, nous sommes toujours là ! N’hésitez pas à passer nous voir.
A 10h30 évènement "génération insélectionnable" à Paris 8 et ce soir AG à 18h dans le bâtiment A occupé. Soyons nombreux.ses !
Depuis 9h ce matin, à la cours d’appel de Paris, pôle 4 chambre 11, se tient le procès de Alfidel, exilé tchadien sans papier. Il encourt une peine de 1 an de prison ferme pour tentative d’ouverture de squat. Nous appelons à le soutenir, contre la criminalisation des exilé.e.s dans la rue et dans les squats !
Nous soutenons également les étudiant.e.s de Tolbiac qui ont commencé hier à bloquer l’amphi N contre la sélection dans les universités et aux frontières.

Mercredi 14 février 2018

Seizième jour d’occupation ! Le travail du comité "planning solidaire" a permis après de multiples négociations de réorganiser l’ensemble des cours du bâtiment A et d’assurer leur maintien. Merci elleux.
Les exilé.e.s expriment leur soutien aux travailleur.se.s en grève et qui occupent six entreprises en Iles de France (Défi Technology, Event Thaï, STLG et Sepur, Chronopost et GLS) depuis dimanche matin pour demander leur régularisation et lutter contre le projet de loi Asile et Immigration.
Demain, AG ouverte à tou.te.s à 18h (Jeudi 15 février).
N’hésitez pas à venir nous voir !

Planning de la journée :
12h : Hélène Nicolas ouvre son cours aux exilé.e.s en B237. "Anthropologie, Genre, Race".
18h : AG entre occupant.e.s seulement.
N’oubliez pas l’AG inter établissements, inter facs,et inter lycées à 17h à la Bourse du Travail de Paris.

Mardi 13 février 2018

Quizième journée d’occupation du bâtiment A de l’Université Paris 8 par les exilé.e.s et leurs soutien. Officiellement, on peut fêter deux semaines d’occupation.
Nous remercions les menbres du Gisti pour leur venue et leur aide juridique. Leur soutien est précieux.

Lundi 12 février 2018

Quatorzième journée ! Une nouvelle semaine qui commence ! On espère que tout le monde a repris des forces ce week-end ! Continuons ensemble à se soutenir, à s’organiser et à lutter !

Des centaines de personnes dorment dehors à Paris .Pour faire face au froid, aux politiques migratoires européennes, nous réitérons l’appel à ouvrir des lieux à Paris, en France et partout où vous pouvez !

On doit renflouer les stocks de vivres après presque deux semaines d’occupation ! Voici la dernière liste des besoins urgents mise à jour !

  • Lait, Charcuterie/Viande hallal, Conserves légumes, Huile, Vinaigre, Céréales, Fruits et Légumes
  • Papier toilette, Serviettes Hygièniques, Stick à lèvres, Comprimés anti-douleur, Déodorants, Mousse à raser
  • Gants/écharpes/bonnets, Sous-vêtements homme/femme
  • Matelas et Pompe à matelas
  • Téléphones portables, Recharge téléphonique (Lyca, SIM)

N’oubliez pas de relayer, de partager avec tout le monde autour de vous le plus possible !
Par la même occasion, profitez en pour organiser des ateliers-discussions sur la lutte des exilé.e.s, les violences qu’ielles subissent, le projet de loi “asile et immigration”, les politiques migratoires européennes racistes et injustes, l’occupation de lieux comme mouvement et solution politique etc. dans vos propres facs, départements, cours, groupe d’amis, lieux de travail... Rassemblez vous !

Dimanche 11 février 2018

Treizième jour de l’occupation ! P8 toujours occupée, les occupant.e.s toujours motivé.e.s, organisé.e.s et solidaires. Hier soir, le proprietaire du restaurant

Les dernières nouvelles ;
•les migrant.e.s de P8 ont publié une réponse au dernier communiqué de la présidence, suite auquel de nouveaux échanges seront sûrement à prévoir dans la semaine à venir. Le voici en entier : https://paris-luttes.info/reponse-des-exile-e-s-au-dernier-956
Les mots de la fin : « Pour garantir que nos échanges ne soient pas pollués par de fausses informations et rumeurs, nous demandons que l’intégralité de nos futurs échanges soient consignés par écrit. »

Samedi 10 février 2018

Petit point sur les besoins :
1- Besoins de dentistes, médecins, soignant.e.s et de matériel médical : thermomètre oreille, tensiomètre et stéto, bandelettes urinaires, laxatif, antidiarees, antispasmodique, antibiotiques, dexeryl ou crème grasse, crème corticoide, desinfectant unidose et dakin
2- Matos : matelas, tapis de sol, sac de couchage, lessive, serpillères, papier toilette, poeles et marmites pour grandes quantités, mixeur, egouttoir, passoire, verres et tasses non jettables, chaussettes, gants, sauce tomate, sel, sucre, thé, lait, oignons, piments, épices.
3- Nous cherchons aussi des traductrices en amharique, en arabe.

Vendredi 9 février 2018

11è jour d’occupation. Nous avons toujours autant besoin de soutien.
Aujourd’hui, la journée devrait être calme. Nous remercions tou.te.s ceux.lles qui sont venu.e.s au rassemblement d’hier !
Nous avons besoin : sauce concentrée de tomates, d’oignons, piments doux et forts, de sucre et trucs sucrés. Nous manquons toujours d’ustensiles de cuisine pour de grosses quantités (casseroles, poeles, marmites, ...) mais aussi de couverts, verres, tasses.
N’hésitez pas à venir nous voir !! A très vite.

Jeudi 8 février 2018

Le dixième jour d’occupation commence ! Aujourd’hui le programme est chargé, nous avons besoin de soutien dès ce matin.
12h : Banquet devant la Bibliothèque Universitaire de P8, venez nous rencontrer !
13h : L’Université Paris 8 ferme aujourd’hui à partir de 15h jusqu’à lundi suite à une "panne de chauffage". Pour empêcher de potentielles évacuations, nous vous demandons de venir nous soutenir avec votre présence sur les lieux dès que vous le pouvez.

18h : Rassemblement de soutien à l’occupation devant l’Université Paris 8. Face à la politique migratoire indigne et raciste, face à ceux.lles qui s’opposent à l’occupation, soyons nombreux.ses pour soutenir les exilé.e.s.

Mercredi 7 février 2018

  • Une AG s’est tenue hier soir. Nous avons réfléchi aux moyens de préréniser le lieu et de mieux organiser la vie tou.te.s ensemble mais aussi à la réception et la communication des revendications des exilé.e.s.
  • Depuis maintenant 3 jours les prises électriques du 2e étage ne fonctionnent plus ce qui ne nous permet plus de répondre aux besoins élémentaires. Nous avons eu la confirmation hier que la DSG de Paris 8 a demandé à ses équipes de ne pas rétablir l’électricité. Nous sommes en négociation mais cherchons un.e electricien.ne en urgence ! N’hésitez pas à nous contacter par mail (paname-solidarite@riseup.net) ou sur Twitter (@ExileesOccupP8) si vous en connaissez un.e.
  • 14h : Atelier discussion en soutien à l’occupation dans la salle A281 du bâtiment A. Cet atelier sera animé par Nadia Yala Kisukidi et Stéphane Doualier (Professeur.e.s des Universités de philosophie à Paris 8) sur le thème : "Autour des archives non européennes de la philosophie : traces, migrations, traduction". Venez nombreux.ses !
  • Nous remercions les enseignant.e.s et personnels de Paris 8 qui ont publié et signé une tribune [1] ainsi que l’ensemble des UFR ayant émis une motion positive et les autres personnes ou groupes de personnes ayant exprimé leur soutien pour l’occupation.

Mardi 6 février 2018

La semaine est cruciale, le plan grand froid est lancé ! Nous devons tenir le bâtiment A ouvert !
Par ailleurs, nous tenons à remercier les étudiant.e.s de la Fémis, et l’AG contre la réforme de l’Université de P8 (qui s’est tenue hier) pour leurs soutiens et nous rééditons l’appel à poursuivre ce mouvement et à occuper des lieux partout où vous le pouvez !
En revanche, nous ne félicitons pas le journal Le Monde pour avoir relayé des informations mensongères de la Présidence de P8. Les exilé.e.s seraient manipulé.e.s par le comité de soutien. Ce n’est pas bien de mentir. Personne ne parle à leur place, venez leur poser la question directement.

Lundi 5 février 2018

  • 9h-11h : café et rencontre dans le hall
  • 12h : AG contre la sélection amphi X
  • 14h30 : Atelier discussion en salle A280 : "Une université occupée par des exilé.e.s : isolement et racisme, entraide et solidarité dans le contexte post-colonial".
    On a besoin de nourriture non périssable, du riz, du lait et des légumes. Notre page Facebook a encoré été bloquée.
    Venez nombreux.ses pour nous renconter !

Dimanche 4 février 2018

Journée plutôt calme aujourd’hui. Mais demain la journée sera chargée. Nous aurons besoin de soutien humain et logistique !
Demain :

  • Les négociations avec la présidence vont reprendre et l’issue est incertaine.
  • Nous serons à partir de 9h dans le hall de P8 avec le petit dej. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et prendre un café ou un thé.- N’oubliez pas l’AG contre la sélection à P8 à 12h dans l’amphi X ouverte à tou.te.s.

Samedi 3 février 2018

La cinquième journée d’occupation commence, on est toujours là ! Les négociations avec la Présidence continuent au sujet des locaux occupés. Nous avons besoin d’ustensiles de cuisine pour de très grosses portions.
Nouvelle page Facebook (qui sera peut être pérenne) : "Les habitant.e.s de P 8".
Et, n’hésitez pas à passer nous voir !

Jeudi 1er février 2018

La Présidence nous avait proposé de nous déplacer dans l’amphi X. Les occupant.e.s exilé.e.s ont refusé car cela ne correspond pas du tout à un lieu de vie. Les accords avec la Présidence semblent donc être rompus : plus d’accès aux douches, contrôle des sacs à l’entrée, le matériel ne rentre plus. La priorité était de garantir des conditions d’hygiène et de sécurité, ce qui n’est plus le cas. Nous avons besoin de votre soutien !

Les exilé·e·s occupent Paris 8 à Saint Denis

Le bâtiment A de l’université Paris 8 à Saint Denis est occupé depuis le mardi 30 janvier 2018 par des personnes exilé·e·s et leurs soutiens.

Nous avons pris possession du bâtiment A. Notre occupation s’inscrit dans le mouvement général de protestation contre les politiques migratoires européennes indignes et dans la continuité des occupations d’universités à Grenoble, Lyon, Nantes et dans d’autres villes.

Migrant·e·s, associations et particulier·ère·s s’élèvent et se mobilisent aujourd’hui plus que jamais, contre le traitement désastreux réservé aux personnes migrants vers l’Europe.

De l’enfer de la Libye aux conditions "d’accueil" aux frontières de Schengen ; des dizaines de milliers de noyé·e·s dans la Méditerrannée, au harcèlement policier à Porte de la Chapelle et à la Villette ; de la répression bureaucratique menée par l’OFPRA et l’OFII au "délit de solidarité" dont on accuse les soutiens militants : la politique migratoire européenne continue de s’illustrer par son racisme et son inhumanité. Le règlement de Dublin est responsable de l’expulsion des exilé·e·s vers les périphéries de l’Europe et contraint ces mêmes personnes à dormir dans la rue et à subir le froid et le harcèlement des forces de l’ordre. Parmi eux·elles, beaucoup de mineur·e·s. Pour les dubliné·e·s comme pour beaucoup de demandeur.euses.s d’asile et de sans-papiers, l’incertitude administrative et matérielle est la source d’une profonde détresse psychologique alors qu’ielles sortent d’un voyage éprouvant.

Dans les prochains mois, le gouvernement français va faire voter la loi "Asile et Immigration". Sous couvert d’améliorer l’accueil d’une faible proportion de personnes obtenant l’asile, cette loi condamne encore la majorité des exilé·e·s à la déportation, à l’enfermement ou à la clandestinité.

Dans un même temps, le pouvoir exécutif organise la répression et les expulsions jusque dans les centres d’accueil et d’hébergement (circulaire Collomb et règlement de Dublin) poussant les exilé·e·s à dormir dans la rue plutôt que dans ces lieux.

Les personnes exilé·e·s participant à l’occupation en ont fait l’expérience. Nous condamnons ces choix politiques. Nous voulons :

  • La fin immédiate du règlement de Dublin
  • La fin de la distinction entre "migrants économiques" et "réfugiés politiques", pour en finir avec une politique qui trie les "bon·ne·s" et les "mauvais.es" migrant·e·s
  • Des papiers pour tous.tes
  • La liberté de circulation et d’installation pour tous.tes
  • Le droit au logement, à l’éducation et à la formation
  • Et enfin, des excuses publiques pour les milliers de vies détruites.

Nous vous appelons à nous rejoindre et à nous soutenir sur le lieu d’occupation (matériellement, financièrement et physiquement) et à participer avec nous à la marche des solidarités, le 17 mars, partout en France. Nous rejoignons l’appel de Lyon et de Nantes. L’Université doit être un lieu politique et ouvert à tous.tes. Contre l’Université élitiste et sélective que nous promet le projet de loi du gouvernement, nous défendons une Université libre et collective : un lieu de résistance en écho aux lieux occupés.

Nous appelons à occuper les universités et tout autre lieu, partout où vous le pouvez.

Les occupant·e·s du bâtiment A & le Comité de Soutien aux Occupant·e·s
Mardi 30 Janvier 2018, Saint-Denis

P.-S.

Contact :
@ : paname-solidarite@riseup.net
Liste mail : paname-solidarite@lists.riseup.net
FB : Les habitant.e.s de P8 https://www.facebook.com/ExileesOccupP8/
Twitter : @ExileesOccupP8

La pétition à signer : https://t.co/zHbwG02VWU
Le blog mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-exilees-occupantes-de-paris-8/blog/billets_blog
•Le crowdfund : https://www.leetchi.com/c/exilees-paris-8

#OccupP8

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}