
Programme de discussions pour la journée du samedi 3 mai
https://www.antiracisme-solidarite.org/
9H30 - 10H00 : Accueil café
10H00 - 12H00 : Comment analyse-t-on la situation politique actuelle ?
Face à Retailleau, Darmanin, Valls, avec le RN en embuscade : peut-on obtenir quelque chose ? Quel rapport de force faut-il imposer pour gagner des papiers, des logements, l’accès à l’école et à la santé ?
Après les mobilisations exceptionnelles du 22 mars, comment construire ? Quels liens avec les syndicats, les associations, etc.
12H00 - 13H00 : Pause Déjeuner
13H00 - 14H30 : 2 ateliers en parallèle
Atelier n°1 : quelle logique est derrière les politiques migratoires actuelles ?
La logique est-elle uniquement économique : Est-ce qu’il s’agit uniquement de politiques motivées par l’exigence par les patrons de main d’oeuvre précaire, sur-exploitée et sous-payée ? Y-a-t-il des raisons politiques globales, racisme, nationalisme, frontières, militarisme...
Atelier n°2 : quels liens entre la lutte contre le racisme et la lutte contre le fascisme ?
Faut-il articuler les deux ? Comment ? Comment lutter contre le fascisme...
15H00 - 16H30 : Restitution des ateliers et discussions sur les suites
Soirée : Nous invitons ensuite à rejoindre la soirée de soutien organisée par les jeunes du parc de Belleville jusqu’à 23H au Shakirail (72 rue Riquet 75018). Venez nombreuses et nombreux pour combattre les OQTF de la honte délivrées aux mineur.e.s isolé.e.s en lutte lors de l’expulsion de la Gaîté Lyrique, pour écouter les prises de paroles du collectif et aussi pour un concert/repas/exposition etc.