Lecce/Brindisi (Italie) : 3 journées contre les frontières

Du 18 au 21 Février, sont organisées trois journées de rencontres, discussions et rassemblements contre les frontières et ses multiples déclinaisons. Vous trouverez dans cet article, l’appel des 3 journées, le programme, et quelques compléments sur le contexte (par exemple un lien vers un documentaire audio en italien sur la spécificité de la situation au sud de l’Italie et des luttes menées là-bas).

LECCE / BRINDISI (Pouilles, Italie) : 18, 19 et 20 février 2016
3 jours contre les frontières

Jeudi 18, à 18h00 à la Villa Matta Occupata à Lecce :
Militarisation du territoire et contrôle social. En partant des faits de Paris, réflexion sur l’usage de l’urgence et de la peur par l’État pour justifier les guerres sur le front extérieur et la guerre aux « ennemis intérieurs ». Et des moyens possibles de s’y opposer, avec l’exemple de luttes concrètes.
A suivre apéritif.

Vendredi 19, à 18h à la Villa Matta Occupata à Lecce
Enfermés si considérés clandestins, gérés et contrôlés par l’État si reconnus réfugiés, dans tous les cas exploités dans les champs ou sur les chantiers : réflexions sur les modes et sur les lieux de la différenciation, de l’exclusion et de l’exploitation.
A suivre apéritif.

Samedi 20, à 15h, Centro di Identificazione ed Espulsione (CIE = Centre de Rétention Administratif ou Centre fermé) de Brindisi Restinco
Rassemblement de solidarité aux enfermés, pour la liberté de tous et toutes.
En plus de l’isolement structurel du CIE, situé loin des zones habitées, polices et juges voudraient imposer l’éloignement des personnes solidaires à coup d’arrestations, interdictions du territoire, contrôles judiciaires, incarcérations et assignations à résidence. Si l’isolement est fonctionnel à la gestion pacifiée de n’importe quelle structure de ségrégation, le briser est un pas entre tant d’autres pour entraver la machine à expulser.

A suivre Concert à 22h00.
Si tu restes et as besoin d’hébergement, amène ton sac de couchage.

Villa Matta Occupata, 1 via San Nicola à Lecce.

Documentaire Audio de RadioCane :
L’Automne dernier réouvrait le CIE de Restinco, Brindisi, qui était fermé depuis longtemps grâce à la soif de liberté qui, de rebellion en révolte, l’avait rendu inutilisable. Dès sa réouverture, « quelques enemis de toutes les frontières » ont comencé à se bouger pour rompre l’isolement dans lequel ils voudraient contraindre les détenus. Les mesures répressives déclenchées successivement contre quelques compagnons (feuilles d’expulsion, assignation à résidence, interdiction de sortie de la ville) n’ont fait que montrer la volonté de tenir cacher et en silence la réalité de ces camps de concentration de la démocratie. Depuis la fonction du CIE de Brindisi dans l’odieux système de gestion des immigrés, des actions et résistances menées ces derniers mois, nous nous sommes fait raconter par deux compagnons de Lecce, en vue des trois journées contre les frontières à Lecce et Brindisi du 18 au 20 Février.

À lire également...