De nombreuses AGs inter-services se sont tenues sur les sites. Quelques infos en Île-de-France :
- 56% de grévistes sur le technicentre de l’ourcq (pantin), ce qui fait près de 70% des travailleurs en poste ce jour. AG et piquets d’une centaine de personnes, grève reconduite à la quasi unanimité.
- 150 personnes à Gare de l’Est, grève reconduite à l’unanimité. Autres AG sur le secteur Est : Meaux et Château-Thierry
- 70 personnes en AG à Melun (secteur Sud Est), grève reconduite à la quasi unanimité.
- Grève reconduite à l’unanimité à Gare de Lyon (270 personnes). 87% de grévistes chez les conducteurs sur le secteur Paris Sud-Est.
- Grève reconduite à l’unanimité à la gare Saint-Lazare. Recondution à la gare de Mantes (60 personnes en AG)
- Grève reconduite à Austerlitz (100 personnes) et manif dans la gare. Grève reconduite à Bretigny (50 personnes) et Juvisy (40 personnes)
- Gare du nord : reconduite à l’unanimité. Manif dans la gare.
- Versailles : grève reconduite (60aine de personnes en AG, mais de gros soucis d’accès suite aux innondations et voies coupées)
- Gare Montparnasse : grève reconduite à l’unanimité.
Sud annonce 1 cheminot sur 2 en grève et la reconduite de la grève dans toutes les AGs qui se sont tenues.
Pour rappel sur les conditions de travail des cheminots, cet article datant d’octobre 2015 etcet autre de Sud Rail adréssé aux voyageurs
Sur de nombreux sites, des comités de grève ou de mobilisation se sont montés, pour permettre la participation de toutes et tous (syndiqués ou non syndiqués), avec plus ou moins de succès. Un travail est également fait pour expliquer aux usagers les raisons de la grève, à travers des tracts ou des piquets.
Des AGs se tiendront aujourd’hui, jeudi 2 juin. Une manifestation aura lieu à 14h à Montparnasse.