Plusieurs facs sont bloquées ou fermées administrativement ce lundi : Tolbiac, Censier, Nanterre ainsi que le site historique de la Sorbonne. À Nanterre une immense assemblée générale a rassemblé près de 3000 personnes ! Le blocage a été reconduit à une écrasante majorité et le report des partiels voté, comme cela a déjà été décidé à Censier.
Le mouvement continue donc à s’étendre dans les facs, y compris dans des universités habituellement peu mobilisées comme Paris-Sud où une AG est organisée ce vendredi !
La mobilisation a également démarré en région avec des AG importantes la semaine dernière dans plusieurs villes comme à Toulouse ou à Nantes ainsi que le blocage de l’université Rennes 2 qui a commencé ce lundi !
Du côté des lycées, si certains médias parlent d’une mobilisation « en baisse » ce lundi cette affirmation est assez ridicule pour quiconque connaît un peu les mobilisations lycéennes : les journées importantes de blocage se tiennent en effet traditionnellement les mardi et jeudi, pourtant plusieurs dizaines de lycées sont aussi bloqués ce lundi dans les trois académies d’Ile-de-France (Paris, Versailles et Créteil).
La mobilisation semble particulièrement importante en Seine Saint-Denis où par exemple les lycées Paul Eluard (Saint-Denis), Jean-Jaurès (Montreuil), Utrillo (Stains), Auguste Blanqui (Saint-Ouen), Jean Zay (Aulnay) ou encore Condorcet (Montreuil) sont bloqués. Cette liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive ! Il y aurait même un début d’occupation en cours au lycée Condorcet de Montreuil avec une prise en charge de l’organisation du lycée par les élèves !
Du côté de la répression peu d’infos précises sont encore parvenues pour ce lundi mais comme la semaine dernière, la police s’est pointée en de nombreux endroits pour réprimer...
Le syndicat lycéen UNL appelle à poursuivre la mobilisation toute la semaine, les personnels de l’éducation nationale commencent également à s’organiser pour soutenir et rejoindre le mouvement avec un appel à la grève pour ce vendredi 14 décembre ! Bref, en ce début de semaine la situation est excellente.
.