Matraquage des lycéens et arrestations préventives : appel à soutien aux TGI de Paris, Bobigny, Nanterre, Créteil et Meaux lundi et mardi !

Aux abords des lycées, des violences policières redoublées, à Paris, des arrestations préventives massives : appel à aller dans les TGI de Paris, Bobigny, Nanterre, Créteil et Meaux ces lundi 10 et mardi 11 décembre. (EDIT : Au TGI de Paris, les comparutions ont lieu dans les salles 202 (pour la 16e ch.), 203, 204 et 205 pour la 23e ch. et 604 et 605 pour la 24e ch. Au TGI de Bobigny c’est la 17e chambre.)

Si l’on en croit la Garde des Sceaux, sur les 1082 personnes interpellées samedi à Paris et région parisienne, plus de 900 ont été placées en garde-à-vue. Soit près de 200 personnes en retenue administrative ce qui est quand même considérable.
396 ont vu leur garde-à-vue levée dimanche, libérées soit du commissariat soit après un rappel à loi – pour 108 d’entre elles — ce qui veut dire que le Parquet n’avait absolument rien pour les poursuivre.
Ce qui fait un total de 200 + 396 = 596 quasi 600 personnes interpellées, interdites de manif de fait ou mises au trou 24h pour qu’elles ne puissent pas y aller.
Nous savons que les conditions des gardes-à-vue ont été (et continuent d’être pour celles et ceux qui les subissent à nouveau 24h), immondes, humiliantes, traumatisantes et insupportables. On ne place pas impunément 900 personnes en garde-à-vue.

Parallèlement, comment peut-on se glorifier de « maîtriser la situation » quand c’est carrément à coup de blindés sur les Champs-Élysées que le gouvernement a choisi de mater les manifestant.es. ?
Quant aux 500 manifestant.es qui sont encore en GAV ce soir, la ministre analyse « que 80 % des gens viennent de province", "des gens qui n’ont pas le profil de casseurs et qui viennent pour détruire".
On est quand même ultra-choqué.es, qu’après avoir agité l’épouvantail de « l’ultra-droite » puis de « l’ultra-gauche », le gouvernement agite désormais celui de « l’ultra-peuple ".

Les puissant.es de l’État et du patronat ne reculeront en effet devant aucun sacrifice pour préserver leurs privilèges. Quitte à enfermer tout le monde, mettre à genoux sa jeunesse, mutiler et tuer.

Des centaines de lycéen.nes ont été mis en garde-à-vue ces derniers jours, dans les conditions que l’on sait.

C’est pourquoi nous appelons à aller aux TGI de Paris, Bobigny, Créteil, Meaux et Nanterre pour soutenir celles et ceux qui passeront en Comparution Immédiate ces lundi 10 et mardi 11 décembre à partir de 13h30.

Le Groupe Légal de la Coordination Antirep Paris IDF.
stoprepression(at)riseup.net
Pour aider les interpellé-e-s, donnez à notre caisse de soutien : bit.ly/stoprep

À lire également...