Une « cantine rebelle » est une tentative collective d’imaginer une manière autre de se nourrir, qui puisse alimenter des processus horizontaux entre ceux et celles qui produisent et ceux et celles qui consomment.
Une « cantine rebelle » veut être la vision utopique et la traduction concrète d’une pratique qui, en détruisant la chaîne de l’exploitation capitaliste alimentaire des grands industriels, se fait critique réelle de l’exploitation des travailleurs, du gaspillage alimentaire, des inégalités d’accès à l’alimentation, de l’impact environnemental et économique de la surproduction.
La proposition d’organiser des « cantines rebelles » dans la rue veut subvertir le modèle dominant de production de l’économie capitaliste, pour proposer des pratiques politiques autres. Nous sommes convaincus que la co-production et co-consommation de nourriture est l’un des domaines où le plus de monde possible peut être indépendant et pratiquer l’autonomie.
Ainsi, ces cantines sont ouvertes à tou-te-s celles et ceux qui veulent diffuser un esprit révolutionnaire et subversif aussi à travers la pratique plus simple et élémentaire qui est celle de se nourrir, une pratique qui puisse devenir aussi arme de résistance pas seulement dans nos contextes politiques mais aussi dans l’espace publique de tous les jours.
Face à l’économie du gaspillage et la surproduction alimentaire, nous choisissons la récupération de fruits et légumes jetés encore frais dans les marchés.
Face à l’exploitation des travailleurs, aux chaînes de production industrielle et à la logique du service de type humanitaire nous pratiquons l’autogestion en cuisine à travers un partage horizontal des tâches.
Face aux règles du marché internationalisé, aux faux labels alimentaires et aux prix imposés nous défendons le prix libre comme moyen de donner l’accès à la nourriture à tous et toutes.
Nous ne sommes ni un restaurant ni un groupe de volontaires, mais un groupe de militants libertaires qui cherchent à créer une approche révolutionnaire !
Une « cantine rebelle » est une cantine populaire, contre toutes formes de domination (masculine, d’âgisme, économique), de racisme, de fascisme, où recréer un espace horizontale et libertaire de partage et de débat, où pratiquer le consensus pour relancer le conflit.
Rendez-vous à 17h00 à Place de la République, pour préparer toutes et tous ensemble le dîner de ce soir, ainsi que la révolution de demain !