La Plaine Saint-Denis : solidaires contre l’expulsion

Lundi matin dès 5h30, une cinquantaine de personnes étaient réunies devant le 27 ter rue Cristino Garcia pour faire barrage à l’expulsion programmée par la préfecture d’une famille de 4 enfants dont 2 sont scolarisés en petite section de maternelle et en CM2 à Doisneau-Casarès.
Mise à jour jeudi 16 avril : Devant le 27 ter rue Cristino Garcia, il y a toujours du monde le matin pour faire barrage à l'expulsion d'une famille dans 2 enfants sont à l'école Doisneau-Casarès. Il y a aussi eu une diffusion de tracts devant l'école pour appeler à une réunion d'urgence ce soir. Et la maison s'est couverte de banderoles et de panneaux, de messages (voir photo dans l'article)... L'expulsion de la famille n'a pas encore eu lieu. La lutte s'organise. N'hésitez pas à passer! Tous les soutiens sont les bienvenus.

Enfants mal-logés, élèves en danger
au 27 ter rue Cristino Garcia

Mercredi 15 avril
Le rendez-vous matinal devant le 27 ter rue Cristino Garcia tient toujours. On partage le café en jouant aux cartes sur le piquet. L'expulsion de la famille dont les enfants sont scolarisés à l'école Doisneau-Casarès n'a pas encore eu lieu, mais nous restons vigilant-e-s.

Pas d’enfants à la rue
(au 27 ter rue Cristino Garcia)

Mardi 14 avril
Un nouveau rassemblement matinal devant le 27 ter rue Cristino Garcia s'est tenu. Les enfants dessinent à la craie sur le trottoir. Une diffusion de tracts s'est mise en place, et des affichettes ont été collées dans le quartier. La solidarité s'organise autour des parents d'élèves, des voisin-e-s et des instits.  

Lundi 13 avril
Ce matin devant le 27 rue Cristino Garcia à Saint-Denis. il y avait des enseignant-e-s et des parents d’élèves de l’école mais aussi des habitant-e-s du quartier, des parents et enseignant-e-s d’autres écoles à St-Denis, l’adjoint au logement [1], des militant-e-s du collectif « Pas d’enfant à la rue », de l’Attiéké, du DAL et du Réseau solidarité logement...

En tout, nous étions une cinquantaine pour faire barrage à l’expulsion programmée par la préfecture dès ce matin d’une famille de quatre enfants dont deux enfants sont scolarisés au sein du groupe scolaire Doisneau-Casarès en petite section de maternelle et en CM2.

Cette famille occupe ce logement depuis 4 ans. Ces quelques années ont permis à leurs enfants de retrouver une certaine stabilité, des relations sociales, de se faire une place dans l’école du quartier et de poursuivre leur scolarité dans des conditions à peu près normales. Toute cette vie construite durant dernières années risque d’être balayée par leur expulsion, avec les conséquences que cela implique pour les enfants.

En tant que parents d’élèves, et d’enfants, en tant que voisins de quartier, en tant qu’enseignants ou simplement citoyens, nous ne pouvons nous résigner à accepter que cette famille se retrouve ballottée d’hôtels en foyers. Nous savons qu’il ne sera pas possible dans ces conditions que leurs enfants puissent maintenir une scolarisation normale, et qu’ils se verront de fait privés de toit et d’école.

Nous demandons l’annulation immédiate de l’arrêté d’expulsion et qu’une enquête sociale puisse être faite correctement afin que cette famille, éligible au DALO depuis un an, puisse être relogée dans des conditions décentes et dans un logement pérenne à proximité de l’école où sont scolarisés leurs enfants.

Les soutiens à la famille continuent pour refuser cette expulsion sans relogement. Besoin de monde tous les jours de la semaine dès 5h30 devant le 27ter rue Cristino Garcia pour opposer notre solidarité à l’expulsion de cette famille.

Notes

[1Le collectif « Pas d’enfant à la rue » était allé à la rencontre de M. Caro vendredi pour l’alerter sur la situation.

Localisation : Saint-Denis

À lire également...