La flamme olympique est un symbole réactionnaire : éteignons-la

| Saccage 2024

Le 23 juin, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) dévoile le trajet de la flamme olympique en France. RDV 10h30 sur la place Sainte-Geneviève (près du Panthéon).

  • Éteignons la flamme olympique : changement de lieu pour la casserolade

    Changement de lieu pour la casserolade contre le dévoilement du parcours du relais de la flamme olympique au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

    La préfecture de police nous a informé qu’elle ne pouvait nous autoriser à manifester place de la Sorbonne, « en raison du dispositif policier mis en place ». Le nouveaux lieu assigné à la manifestation, éloignée du lieu de rassemblement initial, est la Place Sainte-Geneviève (près du Panthéon) . Nous vous invitons malgré tout à nous y retrouver pour échanger autours de nos luttes.

    Cette décision est un enième exemple de l’incompatibilité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) avec la démocratie. Les participants à la cérémonie de dévoilement du trajet de la flamme fasciste seront protégés de l’extérieur par une horde de policiers, bien à l’abri de toute forme de critique. Ou peut-être le comité d’organisation (COJOP) souhaite-t-il éviter les casseroles suite aux perquisitions dans ses locaux pour conflit d’intérêt ?

    L’État vient de dissoudre Les Soulèvements de la Terre et nous empêche maintenant de nous rassembler où nous le souhaitons ; ce sont des symptômes de sa politique de répression systématique de toute contestation.

    Malgré tout, nous lutterons ensemble pour nos espaces, nos villes et nos libertés publiques, toutes menacées par cette flamme fasciste et ces JOP dont personne ne veut.

    À vendredi,

    Saccage 2024
    https://saccage2024.noblogs.org/

Pour dévoiler le parcours de la flamme olympique, qui débute le 8 mai 2024 à Marseille, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a choisi de rendre hommage à Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Le dévoilement aura lieu le 23 juin 2023 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, l’endroit symbolique où les JO modernes sont nés à la même date en 1894.

Pour nous, cela représente une occasion de se rappeler que les Jeux Olympiques sont nés d’un fantasme de Grèce antique d’un baron français raciste et misogyne, voire eugéniste. « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance », a-t-il dit selon Wikipédia. Ce n’est pas si étonnant que quelqu’un avec cet esprit ait activement soutenu le régime nazi : les JO 1936 ont bel et bien lieu dans la capitale du Troisième Reich, avec la grande complicité du Comité international olympique (CIO). Il est également impératif de se rappeler que le relais de la flamme olympique est une invention du secrétaire du comité d’organisation des Jeux de Berlin, Carl Diem.

Après tout cela, ce qui est étonnant, c’est que cet héritage nazi n’ait pas été abandonné jusqu’à aujourd’hui. En été 2020, à un an des JO de Tokyo reportés à cause du Covid-19, le CIO nous a carrément rappelé son origine, avec une série de Tweets montrant un film des Jeux de Berlin 1936, accompagné du hashtag #StrongerTogether. Ces Tweets ont suscité quelques indignations, mais sans éteindre la flamme.

Une dizaine des départements français (les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l’Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Haute-Loire, la Haute-Vienne …) ont refusé d’accueillir cette flamme à cause de la somme demandée par le COJOP, qui peut atteindre jusqu’à 180 000 EUR. Nous regrettons que tous les départements n’aient pas suivi ce chemin, d’autant plus que le relais est sponsorisé par deux grandes entreprises, Coca-cola et Banque Populaire – Caisse d’Épargne. L’argent public des départements complices finance donc le convoi qui sert à la pub de ses sponsors.

Les JOP de Paris ont déjà saccagé nos espaces verts, nos habitats et nos libertés publiques. Les Jeux sont en train d’évacuer les plus précaires de la région parisienne et ce processus va s’accélérer d’ici un an, comment on a vu maintes fois ailleurs : à Pékin, à Londres, à Rio de Janeiro et à Tokyo. Pour montrer notre colère contre ce spectacle qui ne cache même pas son origine réactionnaire, nous voudrions éteindre sa flamme symbolique.

Nous nous rassemblons donc le 23 juin à 10:30 Place Sainte Geneviève pour parler de la suite. Ceci sera une occasion de montrer notre solidarité avec d’autres villes saccagées, autour de la « torche anti-olympique », née à Vancouver en 2010 et arrivée à Paris en mai 2022, après avoir voyagé sur quatre continents.

Saccage 2024
https://saccage2024.noblogs.org/

Tract recto
Tract verso
Mots-clefs : Jeux olympiques
Localisation : Paris 5e

À lire également...