Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve vient d’annoncer la persistance du Plan Vigipirate au niveau « Alerte attentat »...
Ce plan vigipirate on y est habitué maintenant. Même avant la vague d’attentat de ces dernier jours, il n’était pas rare de croiser une jeep floqué du logo « Vigipirate »
Ce dispositif sécuritaire, créé à l’origine contre le terrorisme international (notamment palestinien) en 1978, a subi de nombreuses évolutions et semble être toujours resté le fer de lance de la sécurité intérieure française.
Parmi les plus récentes le changement de classement par couleur. Avant 2014, les niveau de tension de vigipirate se graduait par des couleurs plus ou moins vives.
Une fiche wikipédia nous explique bien de quoi il s’agit.
Désormais il n y a que 2 niveaux. Un niveau dit de surveillance, et un niveau dit « Alerte attentat ».
Chose importante à noter, ces niveaux n’ont que peu à voir avec une quelconque menace. Il s’agit avant tout de préparer l’opinion, de distiller la peur dans les chaumières, et ainsi justifier la société de contrôle et les lois les plus dégueulasses.
Ainsi, le niveau Rouge du plan Vigipirate a été activé continuellement depuis 2005. Niveau rouge, ça veut dire : gros risque d’attentat. Avez-vous en mémoire un attentat méritant une alerte rouge entre 2005 et 2012 ? Non. Il n’y en a pas eu.
Par contre, depuis des années, les pouvoir publics nous bassinent et ne cessent d’envoyer des coups de pression sécuritaires, appelant à chaque fois à un renforcement de l’arsenal sécuritaire pourtant déjà à l’oeuvre.
Concrètement, le plan Vigipirate permet le déploiement de milliers de militaires dans les rues de Paris et ce depuis des années, toutes les occasions sont bonnes. Les attaques sanglantes des fanatiques religieux de ces derniers jours n’ont pas dérogé à la règle...
Il va falloir s’habituer à voir des bidasses partout ces prochains jours... et ça pourrait bien durer très longtemps...